Budget 2016 de la France : Où est le budget de la France pour la Paix ?

pas des armes-01Nous tenons à réaffirmer notre solidarité et notre compassion avec les victimes des attentats et leurs familles et partageons leur souffrance. Nous tenons à déclarer de nouveau avec la plus grande vigueur, notre condamnation des attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre 2015 et réaffirmons notre condamnation générale de tous les actes terroristes.

Notre première analyse du budget 2016 tel que présenté au Parlement avant les attentats  nous conduit à formuler les premières observations ci-après.

Nous exprimons une condamnation sans appel des crédits consacrés aux armes nucléaires, et en particulier aux programmes de modernisation de ces armes qui visent exclusivement les populations civiles. Les massacres récents à Paris nous conduisent d’ailleurs légitimement à nous interroger sur l’utilité de telles armes pour assurer la sécurité du peuple français. Cette interrogation est d’autant plus légitime que le juge Trévidic a déploré la criante insuffisance de moyens mis au service des juges anti-terroristes.

Nous n’approuvons pas ce budget parce que fondamentalement, il n’est porteur d’aucune volonté de participer à la construction d’un monde de justice, de paix et de démocratie comme le nécessite la situation nationale et internationale actuelle, et comme nous y appellent les Nations Unies à travers la Charte des Nations Unies et les différentes résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU concernant la nécessaire promotion d’une culture de la paix et de la non-violence comme moyen d’assurer la sécurité des peuples et donc aussi, la sécurité du peuple français.

Nous réitérons notre désaccord avec le fait que les moyens nécessaires au développement d’une diplomatie active et efficace de la France au service de la paix soient réduits à la portion congrue.

Nous relevons une fois de plus l’inexistence de structures étatiques appropriées  pour porter une politique de paix.

À cet égard, nous rappelons que le Mouvement de la Paix propose la création d’une mission interministérielle pour la promotion d’une culture de la paix de la non-violence comme outil institutionnel en France pour sa promotion. Cette mission devrait être dotée de moyens conséquents.

Si nous avons été reçus en 2014 par les services du Premier Ministre pour présenter cette proposition, nous regrettons de n’avoir reçu à ce jour aucune réponse ni aucun avis de ces services.

Nous nous réjouissons que le débat parlementaire, grâce à la pression des citoyens et des élus locaux, ait conduit à rétablir un certain nombre de crédits en faveur des collectivités locales qui sont des acteurs majeurs pour préserver et développer le vivre ensemble et la fraternité dans nos communes, et en particulier dans les quartiers en grandes difficultés. Il faut augmenter considérablement ces crédits pour se préserver du développement de logiques mortifères et destructrices dans nos quartiers, en venant en soutien aux dynamiques extraordinaires et aux nombreux projets portés par les citoyens, les associations, les jeunes.

Mais le compte n’y est pas car avec seulement 0,62 milliards d’euros pour la jeunesse, le sport et la vie associative, le budget 2016 n’est vraiment pas un budget pour une culture de la paix.

Parce que nous pensons que l’intervention citoyenne et la démocratie participative sont nécessaires à la recherche des meilleures solutions pour assurer la sécurité de notre peuple, nous nous sommes adressés à tous les parlementaires pour leur faire connaître notre analyse du budget 2016 qui s’exprime, par exemple, à travers deux articles  que vous pouvez consulter via les liens ci-après.

 

http://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/PP-606-budget-2016.pdf

http://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/Article-budget-Roland-complement-2016.pdf

 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 20.11.2015

Contacts : 01 40 12 09 12 / 06 85 02 87 14

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Budget 2016 de la France : Où est le budget de la France pour la Paix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *