Compte-rendu d’action : Face au G7, défendons nos alternatives


La Paix au journal TV de FR3 Bretagne le 6 Avril


(les pacifistes sont à 1mn42)

Nous étions une centaine de militants de diverses organisations à se rassembler sur la plage du Sillon à Saint-Malo le samedi 7 Avril 2019 pour donner une visibilité aux alternatives citoyennes face au G7, dont les ministres des affaires étrangères se réunissaient à Saint-Malo. A l’invitation du ministre des affaires étrangères français Jean-Yves le Drian, ce sommet des ministres  du G7 avait pour objet, au nom de la lutte contre les inégalités, d’affiner les stratégies de 7 des plus grandes puissances  économiques et militaires du monde, en particulier en Afrique.

Pour parler clairement, nous n’étions pas assez nombreux compte tenu des enjeux qui se discutaient à Dinard et entre autres le renforcement de la présence militaire française en Afrique, au nom de la sécurité des peuples africains, mais plus réellement pour mieux assurer le maintien de nos dominations sur les ressources de ces pays et assurer les profits de quelques multinationales et notre statut de grande puissance militaire et géostratégique dans cette région du monde.

Après une marche sur la jetée de la plage du Sillon où nous avons pu distribuer le quatre pages ci-après aux passants qui flânaient sur la jetée en ce samedi après-midi

Cliquez pour voir le 4 pages

Nous en avons profité pour déployer notre nouvelle banderole qui fait clairement la jonction entre les luttes pour la paix, pour le désarmement nucléaire, le progrès social et pour des solutions aux problèmes posés par les dérèglements climatiques.

Puis nous avons écrit sur la plage les mots PAIX ET PEACE.

et pris connaissance du message ci-après qui nous a été adressé par nos amis de la CND anglaise.

« La Campagne du Royaume-Uni pour le désarmement nucléaire adresse ses salutations et exprime sa solidarité avec la manifestation que le Mouvement de la paix tient demain face à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Saint-Malo. Nous sommes désolés que Peter le Mare, qui nous représente souvent lors d’événements en France, ne puisse être présent et que ni Kate Hudson ni moi-même ne puissent y assister. Cependant, nous sommes avec vous dans l’esprit et soulignons que, quoi qu’il advienne des négociations sur le Brexit, nous serons toujours aux côtés de vous dans la lutte pour le désarmement et un monde pacifique » Dave Webb.

Ensuite on a été à la rencontre du rassemblement en marchant.

Puis nous avons répondu aux sollicitations de l’équipe de journalistes de FR3 Bretagne. Le service public a pleinement assuré son rôle en permettant à des représentants des mouvements sociaux actuels d’exprimer un certain nombre de demandes et de propositions qui s’opposent aux politiques actuellement préconisées par les puissances du G7.

La mobilisation va se poursuivre pour faire entendre nos exigences lors du sommet des chefs d’État qui doit se tenir fin août à Biarritz.

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Compte-rendu d’action : Face au G7, défendons nos alternatives

  1. super
    bravo FR3 bretagne
    mais les autres médias sont toujours silencieux
    faire circuler l’info c’est important en cette période électorale où la paix est absente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *