Trail Roche Colombe de la Paix: 3 questions à… Guilhem Collin


  • Pourquoi avoir lancé un nouveau comité à Rochecolombe ?

    Guilhem Collin

Je ne suis pas personnellement l’instigateur de ce nouveau comité, mais l’idée a été semée par la participation bénévole de plusieurs membres actuels au Trail de la Paix de Tréscléoux dans les Hautes-Alpes. En effet, il n’y avait pas de comité du Mouvement de la Paix sur le département de la Drôme.
Au retour d’une randonnée entre amis avec un drapeau de la paix et un lâcher de colombes au sommet de Roche Colombe, l’envie d’associer plus largement la population du val de Drôme et de la Drôme était là, l’idée était aboutie, le comité de Roche Colombe a vu le jour dans la salle des fêtes de la Répara Auriples en Octobre 2017.
Autre clin d’œil à la paix, la publication de sa création au journal officiel avait lieu le 11 Novembre 2017.
Il compte désormais une quinzaine de membres et souhaite bien étoffer l’équipe en menant des actions telles que ce Trail – Randonnée du Dimanche 17 Mars.
 
 
  • D’où est venue l’idée de lancer un trail et une randonnée et en quoi consistent t-ils ?
On va dire que c’est une combinaison de deux expériences et d’une « opportunité ». Cela fait 6 ans que je suis bénévole-coureur du Trail de la Paix de Trescléoux (05). J’habite près du plus haut synclinal perché d’Europe avec un terrain de jeu merveilleux au sein de la Forêt de Saou (site Natura 2000).
Et la bonne opportunité fut la création de l’association Mouvement de la Paix – Comité de RocheColombe.
Le Trail se déroulera sur la matinée du dimanche 17 mars. Nous avons trois parcours de prévus, 5 km 130 de D+, 10 km 600D+ et 15 km avec 730D+. Concernant la randonnée nous avons les deux parcours 5 et 10 kilomètres; les départs se font en continu dès 10H30.
Nous y avons également associé un groupe de musique pour égayer la journée (ANNA CRUZ Steelband), avec buvette et stand de crêpes.
Sensibilisation à la préservation de l’environnement avec le stand NATURA 2000.
Et évidement le stand du Mouvement de la Paix qui permettra de faire découvrir l’association et ses revendications.
 
  • En quoi un trail et une randonnée peuvent-ils véhiculer la cause de la paix ?  
Je pense qu’une des actions majeures pour la paix reste la sensibilisation du public.
De ce fait, associer un événement sportif « à la mode » au Mouvement de la paix est un super moyen pour faire connaître l’association et ses actions. Le jour de l’événement sera proposé un stand de présentation de l’association, de ses interventions.
Je crois que la notion de compétition sportive ne va pas dans le sens contraire de l’idée de Paix. On a tous en tête des images fortes d’entraides entre les participants de tels ou tels sport, avez-vous déjà remarqué la fraternité qui se dégage entre les athlètes après la dernière épreuve d’un décathlon, les frissons que l’on a à voir ce coureur de marathon soutenu par deux inconnus qui l’aident à franchir la ligne d’arrivée…
Le sport, la compétition sportive nous permettent de dépasser les préjugés, les opinions. Dans un effort physique similaire l’humain transcende le national, le racial, le politique… c’est une réelle expérience concrète d’humanisme.
 
  • Question subsidiaire : comment s’est passée cette première édition ?

    Extra, ça c’est idéalement passé. Évidement il y a certains points où on aurait voulu faire bien mieux, mais dans l’ensemble c’était réussi.
    Il n’y a qu’a voir les réactions des coureurs sur les réseaux sociaux et en direct, ils sont très contents dans la très grande majorité, ça donne envie de repartir pour un tour l’année prochaine si l’équipe Bénévoles est ok.

Guilhem COLLIN
Organisateur Trail – Randonnée Roche Colombe de la Paix.
Membre Mouvement de la Paix – Comité de Roche Colombe.
 
Des images du 17 mars 2019.
image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *