Communiqué du comité de Saint-Malo du Mouvement de la Paix


En 2019, le comité du Mouvement de la Paix de la Région malouine continue son action pour le désarmement, la ré-affection des crédits militaires à la satisfaction des besoins sociaux et à la transition écologique et à la lutte contre les dérèglements climatiques.

Les membres du comité du Mouvement de la Paix de la région malouine se sont retrouvés le jeudi 28 février 2019 pour faire le point de la situation.

Ils sont inquiets de la montée des tensions partout dans le monde y compris en Europe où la crise sociale constitue un terreau fertile pour les idéologies xénophobes, racistes contraires à une nécessaire culture de Paix.

Dans cette période de grand débat, notre comité rappelle que des dizaines de milliards de nos impôts sont consacrés à la bombe atomique. Ils pourraient être efficacement utilisés à la satisfaction des besoins sociaux, au développement des services publics, à lutter contre la fraude fiscale…

La nouvelle loi de programmation militaire votée 28-6-2018 prévoit environ 37 milliards d’euros sur 6 ans pour, une nouvelle fois, renouveler une partie de l’arsenal d’armes atomiques françaises alors que la France possède déjà 300 bombes atomiques, 64 missiles nucléaires, 4 sous-marins nucléaires (SNLE).

Il ne faut pas renouveler, il faut éradiquer ces armes comme le demande le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) que la France a signé.

Cette politique est chère et dangereuse.

La militarisation accrue des relations internationales et le commerce des armes causent des dégâts considérables mettant en cause les équilibres écologiques de la planète.

En effet l’explosion de bombes nucléaires pourrait tuer des millions de personnes, mais perturberait aussi le climat mondial provoquant une famine généralisée, ce que les scientifiques appellent l’hiver nucléaire.

Notre comité a donc décidé de poursuivre son action pour :

  • le désarmement de toutes sortes : chimique, nucléaire….
  • la ratification par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l’ONU le 7-7-2017
  • la sortie de l’Otan

Nous avons décidé de continuer d’impulser une culture de la paix avec

  • la projection de films suivis de débats
  • « une soirée sur la chanson pacifique »

Nous voulons aussi saisir toutes les opportunités d’anniversaire historique pour continuer à éclairer les enjeux de la paix : 1919, 1939….

Nous invitons les habitants de la région malouine à nous contacter, à nous rejoindre. C’est urgent.

Par mail : Saintmalo@mvtpaix.org,          Par téléphone : 02 99 80 37 15

Saint-Malo le 5-3-2019

 

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *