La Rochelle (17) : Rassemblements mensuels pour la Palestine


Tous les derniers vendredi de chaque mois, nous, le groupe SOS Palestine La Rochelle (groupe composé de personnes de la société civile majoritairement, mais aussi de certains membres du Mouvement de la paix 17 à titre personnel, de l’Afps, du NPA, de la CGT, de attac, de indécosa cgt, et divers autres associations culturelles comme AIST et DISSOO), nous avons choisi de nous réunir le dernier vendredi du mois et cela depuis le déménagement et l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem au 2e trimestre 2018 :

  • en soutien à la Grande Marche du Retour en Palestine (le droit au retour des palestiniens, résolution de l’ONU jamais respectée par Israël)
  • contre le blocus de Gaza
  • contre l’occupation
  • contre l’apartheid israélien.

Notre rassemblement nous permet d’informer la population, de rencontrer les jeunes, de partager nos réflexions sur la situation quotidienne en Palestine. Bref de lutter contre le silence des médias et les manipulations du lobby sioniste.
Nous avons été 25 et parfois 150 personnes, selon les quartiers et les saisons.
Nous avons une banque d’images, des vidéos de nos prises de paroles, des tracts, des affiches.

Qu’il fasse chaud ou qu’il neige, que ce soit les vacances ou la rentrée, que nous soyons 25 ou 200, nous sommes toujours rassemblés sous les drapeaux de la Palestine et seulement les symboles de la Palestine.
Notre groupe est tourné essentiellement vers les jeunes car le devoir de ceux qui savent est de transmettre. En effet, nous avons compris que nous luttons contre une guerre invisible, celle des mots, la guerre linguistique menée par les sionistes pour nous faire oublier l’histoire de ce territoire. Nous sommes réunis en tant que laïcs ou croyants chrétiens, juifs et musulmans pour dire que le VIVRE ENSEMBLE a toujours été la réalité de ces territoires.

Giselle Samar El raheb

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *