Tunis : La journée internationale de la paix d’un groupe d’ONGs internationales de l’UNESCO


Une manifestation remarquable le 28 septembre à Tunis

Lors de la conférence internationale des ONG [1] de décembre 2016 à l’UNESCO, l’AIEP [2], Association Internationale des Educateurs à la Paix avait proposé un projet pour la journée internationale de la paix 2018 à l’UNESCO.

Ce projet piloté par Michel Thouzeau avait été validé par le comité de liaison [3] UNESCO/ONG nouvellement élu, de nombreuses ONG se sont associées au projet devenu « Imagine un robot ou un drone pour la paix » ; la première réunion a eu lieu le 19 janvier 2017.

Il s’agissait de proposer à des éducateurs, des jeunes ou des professionnels du monde entier de proposer une production artistique, dessin, tableau, sculpture ou vidéo pour le 21 septembre 2018.

Une quinzaine d’ONG ont réussi à recueillir grâce à leurs antennes régionales plus de 70 inscriptions permettant de réunir au final 44 œuvres.

Claude Yvans vidéaste renommé a mis en valeur les productions reçues dans un film [4] de 35 minutes.

C’est finalement à Tunis le 28 septembre que s’est déroulée la journée internationale de la paix couplée avec le forum des migrants les 26 et 27 septembre et le 70ième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme le 29 septembre.

Cette journée de la paix construite en 18 mois consistait en la projection du film de Claude Yvans, précédé d’un débat « La Paix aujourd’hui » auquel a participé Alain Rouy, puis un débat sur les œuvres reçues, enfin un troisième débat sur « Intelligence Artificielle, Robotique et Ethique » avec la participation de spécialistes de renommée internationale.

L’ouverture officielle a eu lieu en présence de M. Mohamed Zine Elabidine Ministre des Affaires Culturelles en Tunisie.

Pendant ces quatre jours de nombreux contacts se sont noués notamment avec de nombreux éducateurs tunisiens.

C’est l’Institut National des Droits de l’Homme de Tunisie qui a organisé ces rencontres qui ont réuni 300 personnes de nombreuses ONG.

Le 12 octobre à la Bourse du Travail de Paris l’AIEP et les ONG partenaires ont pu organiser grâce à l’Union Départementale CGT qui a été chaleureusement remerciée un compte-rendu de ces journées en présence des ONG et de leurs amis qui n’avaient pu faire le voyage de Tunis.

Une centaine de personnes dont plusieurs membres du comité de liaison et des personnalités du monde artistique ont participé à cette rencontre ponctuée d’intermèdes culturels.

[1] ONG : Organisation Non Gouvernementale

[2] AIEP ; ONG créée par Jean Ridoux et présidée depuis son décès par notre amie mexicaine Gloria Ramirez. Raoul Alonso est vice-président

[3] Comité de liaison : comité élu pour deux ans à la Conférence Internationale des ONG (la prochaine a lieu en décembre 2018). Voir site www.ngo-unesco.net/fr/

[4] Le film de Claude Yvans est visible sur le site précédent

A savoir :

Une interview de Michel Thouzeau a été diffusée (et vue en France) par la télévision nationale tunisienne.

Alain Rouy et Lisbeth Gouin étaient présents à Tunis et ont activement participé à la préparation du forum des migrants et à la journée internationale de la paix. Une intervention d’Alain Rouy est visible en vidéo ici.

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *