Le Collectif « Non à l’OTAN, non à la guerre » (rapport du Groupe de travail OTAN du Mouvement de la Paix)


Il a été créé en 2008 lorsque N. Sarkozy annonçait en même temps le retour de la France dans les instances stratégiques de l’OTAN et l’engagement de troupes françaises sur des missions militaires en Afghanistan. D’où le nom de « Collectif OTAN-Afghanistan », nom qui a été changé en 2016 compte tenu de l’actualité.

L’appel fondateur du Collectif a été élaboré en 2008 et signé par plus de 30 organisations, syndicats, partis, associations … Cet appel a été actualisé en 2016 par 35 organisations.

Ce Collectif a été le coordinateur de la préparation et de la tenue du contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg en 2009, dont bon nombre d’entre nous se souviennent certainement ! Le Mouvement de la Paix a toujours été le coordinateur de ce collectif qui se réunit 6 à 8 fois par an.

Il a participé à tous les contresommets depuis le dernier congrès (Cardiff 2014, Varsovie 2016) et Bruxelles en 2017 où il a été très présent, et le Mouvement tout particulièrement. Nous étions la plus importante délégation étrangère dans la manifestation de 15000 personnes du 24 mai 2017 et dans le forum du 25 mai.

Le Mouvement avec ses partenaires a initié des mobilisations en Bretagne et des rassemblements citoyens lors de manœuvres militaires aériennes de l’OTAN en mai et juin2017 en Bretagne, initiatives saluées au contresommet de Bruxelles.

Un site internet spécifique : www.otan-non.org a été mis en place : on pourra y trouver toutes les informations sur le fonctionnement du collectif et les différents textes le concernant : les deux appels de 2009 et 2016, le « 4 pages » de synthèse, les interventions au contresommet de Bruxelles en 2017, etc. Une adresse internet lui est dédiée : otan_non@orange.fr.

Notre actualité va devenir les sommets de l’OTAN, de Bruxelles, de nouveau, en 2018 et de Strasbourg en 2019. Notre prochaine réunion à cet effet se tiendra fin novembre 2017. Ces contresommets, surtout s’ils se tiennent en France ou à proximité sont des occasions importantes de mobilisation contre cette pieuvre extrêmement dangereuse pour la paix dans le monde. Rappelons que l’OTAN est le principal outil des USA et de ses alliés pour la propagation des armes nucléaires.

Je propose que le Mouvement soit un moteur puissant pour que ce collectif reprenne toute sa vigueur dans cet objectif, avec toute la légitimité que lui confère le récent prix Nobel de la paix attribué à ICAN. Le Groupe de travail OTAN du Mouvement doit en être l’artisan.

Yves-Jean Gallas

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Le Collectif « Non à l’OTAN, non à la guerre » (rapport du Groupe de travail OTAN du Mouvement de la Paix)

  1. Bonjour,
    Connaissez vous le combat contre la propagande de guerre et contre les guerres illégales de l’OTAN de Daniel Ganser, chercheur et historien suisse ?
    Voilà un court montage d’1/4h le présentant, avec des informations et liens :
    https://www.youtube.com/watch?v=uE_ZFAyWcco
    Son dernier livre”Les guerres illégales de l’OTAN” est un bestseller en Allemagne :
    http://www.editionsdemilune.com/les-guerres-illegales-de-lotan-p-61.html?zenid=194500c18bb658d18e3b3915be9b20c8
    à découvrir absolument
    Jean-Paul Dion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *