Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage au Front National


Déclaration du Conseil National du Mouvement de la Paix avant le second tour des élections présidentielles.

Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage au Front National, à se rassembler et à agir pour la construction d’un monde de justice et de paix

À la veille d’échéances électorales majeures dans notre pays (présidentielles et législatives) le Mouvement de la Paix par une déclaration en date du 17 Avril 2017 a rappelé un certain nombre de ses valeurs, analyses et propositions sur la base de son projet triennal (2014-2017) Il a souhaité que les électeurs et électrices prennent en compte ces éléments au moment de leurs choix électoraux.

Nous savons que de nombreux électeurs et électrices ont apprécié la déclaration du Mouvement de la Paix tout en n’en tirant pas les mêmes conclusions au plan de leurs choix électoraux.

Si, bien sur, chacun est totalement libre de ses choix de vote, le Mouvement de la Paix, estime de sa responsabilité de dire qu’aucune voix ne doit aller en faveur de la candidate du Front national et que tout doit être fait pour faire barrage au Front National avec un score le plus faible possible.

Le niveau atteint par le vote FN montre à la fois que :

  • l’idéologie fascisante du noyau dur de l’extrême-droite, idéologie de discriminations excluantes, d’expression du négationisme, de désignation de boucs émissaires, de xénophobie et de racisme, continue de progresser en France sans rencontrer de riposte suffisante, argumentée et médiatisée.

  • mais aussi que nombreux sont les électeurs et électrices qui utilisent le bulletin de vote Marine La Pen exprimer leur écœurement, leur révolte devant les injustices, le chômage massif, les mensonges et pratiques des dirigeants économiques et politiques du pays. Cette expression est l’un des résultats de la crise profonde de notre société, crise économique, sociale, environnementale et morale.

Ces derniers se trompent de colère et se raccrochent à des promesses fallacieuses .Il sont la cible d’une démagogie habilement orientée en direction de chaque segment de la population. Le développement des idéologies nationalistes et d’extrême droite tant en Europe, aux États-Unis, que dans d’autres États est une menace pour la paix et pour l’amitié entre les peuples qui est à la base du vivre ensemble et d’une culture de la paix.

De plus, le Front National propose de porter les dépenses militaires en France à 3% du PIB soit un doublement des dépenses actuelles c’est à dire des dépenses militaires supplémentaires de l’ordre de 150 milliards d’Euros sur 5 ans.

Cependant, nous sommes aussi bien conscients que la logique ultralibérale, qui inspire une mondialisation caractérisée par une logique financière et spéculative, accentue la fracture entre riches et pauvres, au sein de notre société et entre les pays. Cette logique qui met en concurrence les peuples et les individus, est facteur de tensions, de violences multiples et de guerres et impose à de nombreux peuples des régressions sociales et humaines intolérables alors que la culture de la paix nécessite progrès social et justice.

D’autres voies et solutions existent pour résoudre durablement cette crise grâce à la solidarité entre les peuples et la réalisation concrète des aspirations des peuples et des droits humains (économiques, sociaux, démocratiques, environnementaux, culturels et droit à la paix) en France et dans le monde Ces solutions nécessitent, pour leur réalisation, le soutien et l’engagement résolus des citoyens et citoyennes dans les actions nécessaires et le renforcement des associations et organisations démocratiques.

Il faut que progressent partout en France et dans le Monde les idéaux de justice, de respect mutuel, de solidarité et de paix, déjà bien menacés dans le contexte actuel.

C’est pourquoi le Mouvement de la paix, appelle au second tour des élections présidentielles à faire barrage au Front National, en utilisant le seul bulletin de vote qui reste à notre disposition, ce qui ne signifie aucunement un soutien au programme libéral et flou de l’autre candidat, ni une acceptation des modalités de cette élection, car pour nous l’essentiel reste de se rassembler et d’agir pour la construction d’un monde de justice et de paix.

Le Mouvement de la paix appelle par ailleurs :

  • À participer massivement aux manifestations et rassemblements du 1er Mai en s’exprimant pour la paix, la démocratie, le progrès social et la solidarité internationale.

  • À se rassembler et à participer à toutes les luttes actuelles pour la construction d’un monde de justice et de paix.

  • choisir au moment des législatives des candidats qui agissent et s’engagent pour la paix et la construction d’une culture de la paix et de la non-violence.

  • À s’engager activement dès à présent dans la préparation des marches pour la paix qui se dérouleront partout en France le samedi 23 Septembre dans le cadre de la journée internationale de la paix.

“Le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde” Bertolt Brecht

Le Mouvement de la Paix,

30 avril 2017


Pour télécharger le document dans sa version intégrale, cliquer ici :

Déclaration du Conseil National avant le second tour de la présidentielles

image_print
Facebooktwittermail

Une pensee sur “Le Mouvement de la Paix appelle à faire barrage au Front National

  1. Mon précédent commentaire ayant déplu, je vais essayer plus modéré :
    Merci pour cet appel net à barrer la route au fascisme.
    Pour autant, il faudra rester vigilant quant aux menaces de guerre, même quand elles annoncent des interventions “pour la démocratie” ou “pour sauver le monde”.
    Bon courage pour dimanche et ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *