« Pour l’avenir de l’humanité il n’y a d’autre chemin que la paix ! »


Déclaration du Conseil National du Mouvement de la Paix à la veille d’échéances électorales déterminantes pour l’avenir de la France

Résumé de la déclaration :

A la veille de choix électoraux majeurs (présidentielles et législatives) pour notre pays le Mouvement de la Paix entend rappeler ses analyses et propositions sur un certain nombre de points qui peuvent s’exprimer par cette phrase : « Pour l’avenir de l’humanité il n’y a d’autre chemin que la Paix ! ».

La paix et un développement humain durable respectueux des êtres vivants et de la planète sont les enjeux majeurs tant pour la France que pour les autres Etats et peuples du Monde.
Ce qu’il faut pour notre pays c’est en effet une politique de paix, ce sont des politiques et des mesures de nature à ce que la France contribue non seulement à empêcher les guerres mais aussi à construire un monde de paix.

Pour le Mouvement de la Paix une loi de programmation pluriannuelle pour la Paix en faveur d’une sécurité humaine fondée sur la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence est une nécessité absolue. Cette loi devrait être construite autour des principes de la Charte des Nations Unies et en particulier des résolutions des Nations Unies relatives à la culture de la paix et aux Objectifs de Développement Durable.

Une telle loi de programmation pluriannuelle pour la paix pourrait s’articuler autour de quatre grands programmes mobilisateurs et de réformes structurelles profondes dont la création d’un Ministère de la paix.


La déclaration complète du Conseil National du Mouvement de la Paix pour les élections 2017 (pdf)

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *