Hélène Robineau, en marche pour la Paix de Pérouse à Assises depuis 1982…


Se déroulant tous les deux ans, la Marche pour la Paix entre Assises et Pérouse est bel et bien devenue une tradition. Depuis 1961, des milliers d’Italiens, d’Européens et même de citoyens et citoyennes du monde entier parcourent les 25 kilomètres séparant ces deux villes du centre de la botte. Hélène Robineau, responsable du Comité de Toulon ne rate pas une édition depuis 1982…

– Le 9 octobre vous avez participé à votre 17e Marche pour la Paix entre Assises et Pérouse au centre de l’Italie, c’est un événement qui vous tient à cœur ?

Oh que oui ! Ces Marches ont lieu tous les deux ans depuis 1961. Pour ma part, conseillère municipale de Tremblay-en-France (93), en 1982 à l’occasion du jumelage entre la ville, la cité italienne Marciano et le Burkina Faso j’ai pu rencontrer des jeunes pacifistes de ces deux pays. Une délégation de la ville a alors participé aux Marches et depuis j’y vais chaque année.

– Quel sont les motivations de ces Marches citoyennes ?

Les Marches reflètent les valeurs du Mouvement de la Paix et nos axes d’action ! Les slogans sont divers et peuvent varier en fonction de l’actualité. « Libérons-nous de la Mafia », « Non à l’arme nucléaire », « De l’argent pour la Justice, pas pour les armes », « Non à la guerre en Irak », « Paix en Palestine » font partie des slogans que l’ont peut retrouver dans ce rendez-vous.

– Cette Marche est née des mouvements catholiques progressistes italiens mais elle n’est pas exclusive aux associations catholiques ?

Absolument pas ! Les gens qui viennent là ont des revendications diverses : non à la bombe A, oui à la justice sociale. Pour cette édition, 143 écoles publiques ont participé aux Marches !

– Cette année environ 100.000 personnes étaient présentes…

Oui et la plupart étaient des jeunes hommes et des jeunes filles. A titre personnel j’ai marché 5 kilomètres sur les 25 que compte le parcours mais mon drapeau bleu du Mouvement a généré de superbes réactions avec des habitants qui venaient engager la conversation. Il y a deux ans j’étais intervenu à la tribune grâce à Flovio Lotti de « Tavola de la Pace » et cette année j’étais accompagnée de Marzia, une jeune membre du Mouvement de la Paix de Rennes. L’atmosphère était colorée et vivante.

– La prochaine édition aura donc lieu en 2018. Vous y serez ?

Si les dieux me l’accordent oui ! Ce serait bien que, pour le 70ème anniversaire du Mouvement de la Paix français une délégation de jeunes puisse m’accompagner. C’est éclatant de sourire et de bonne humeur et en plus les paysages, les villages sont magnifiques et l’accueil extraordinaire.

– Vous accepteriez d’être leur porte-drapeau ?

Avec grand plaisir ! Je suis déjà prête !

image_print
Facebooktwittermail

6 pensees sur “Hélène Robineau, en marche pour la Paix de Pérouse à Assises depuis 1982…

  1. Pacifisti di tutti paesi UNITEVI!…..
    Salviamo l’umanità dalla stupidagine dei nostri politici….

  2. Bravo et merci à Hélène et Marzia d’avoir représenté le “Mouvement de la Paix ” en Italie. On rêve de faire marcher 100000 personnes à Paris pour la Paix . Mais cette année , pour célébrer la Journée internationale de la Paix, 2000 personnes ont participé le 24 septembre à la marche pour la paix à Paris ! ET l’année prochaine, nous serons beaucoup plus nombreux dans toute la France pour faire entendre la seule voix qui compte : PAIX, PACE, PEACE…

  3. Bravo Hélène, bravo à ma tavola de la Pace. Cette marche tous les deux ans donne un peu d’espoir en voyant tant de jeunes marcher pour la paix pour dire leur volonté de vivre dans un monde moins violent Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *