Comité de Corrèze : des bougies à Liourdres en hommage à Hiroshima et Nagasaki


Comme chaque année depuis 1998, le Comité de Corrèze organise à Magali Plage (Liourdres) un anniversaire hommage aux bombardements des 6 et 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki…

Intervention de Christiane Combe, co-présidente du Mouvement de la Paix 19

Cela fait maintenant 18 ans que nous nous retrouvons ici, à l’occasion de ce triste anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Les rares survivants – les « Hibakusha » – racontent : « en un instant, des milliers de gens ont été tués ou blessés, sans discrimination. Les cadavres carbonisés, les corps dont la peau partait en lambeaux, les longues files de gens errant en silence furent une vision de l’enfer. Ceux qui avaient échappé de peu à la mort s’effondraient les uns après les autres. » Et ils poursuivent : « Depuis, pendant plus de 70 ans, nous avons lutté pour survivre, dans les maladies créées par les effets à long terme, et la peur d’éventuelles conséquences des radiations sur nos enfants et petits-enfants. A partir de cette période, nous n’avons jamais cessé de faire appel au monde entier pour qu’il n’y ait plus jamais d’hibakusha. »

Lire la suite : http://mouvementdelapaix19.over-blog.com/2016/08/repas-et-depot-de-bougies-pour-la-paix-6-aout-a-liourdres.html

montagne-Liourdres

Un rendez-vous salué dans le quotidien “La Montagne”.

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *