Conférence Internationale 2014 contre les bombes A et H


Hiroshima, le 2 août 2014. La Conférence Internationale 2014 contre les bombes A et H est lancée! En cette journée du 2 août, nous avons vu se succéder à la barre des diplomates, des représentants d’ONG, des Hibakuha et des universitaires venus des quatre coins du monde. Le Vietnam, les Philippines, la Russie, les Etats Unis, l’Inde, Guam, la Corée du Sud, le Portugal, l’Allemagne et le Royaume-Uni étaient présents dans la salle. La délégation française avec ses 26 participants a fait grande impression.

Les témoignages d’Hibakusha, tous plus bouleversants les uns que les autres, nous ont donné à voir la réalité concrète des bombardements nucléaires, mais aussi nous ont permis de mieux comprendre les conséquences à long terme sur l’environnement.

La délégation a également visité le Musée de la paix dans la matinée, ce qui a permis de sensibiliser les délégués en amont. Le Musée rend hommage dignement aux victimes du bombardement et permet de mieux appréhender les conséquences dramatiques de la guerre et de la bombe. La délégation a, grâce à cette visite, pris pleinement conscience de l’impact de la bombe nucléaire sur la vie quotidienne des habitants d’Hiroshima.

Nous conclurons sur ces mots que tout le monde a aux lèvres ici : “No more Nagasaki! No more Hiroshima! No more Hibakusha!”

La délégation du Mouvement de la Paix

Hiroshima2014-1230-600Hiroshima-meeting-2014

Hiroshima-salle-2014

image_print
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *