Rennes : Présence publique du Mouvement de la paix place de la mairie

Date(s) : 12/07/2017
Heure(s) : 16 h 00 - 18 h 00

Le Comité de Rennes du Mouvement de la paix ira à la rencontre de la population rennaise  le mercredi 12 juillet de 16h à 18h pour informer sur l’importance du Traité d’interdiction des armes nucléaires qui vient d’être adopté à l’Onu le 7 juillet 2017.

Ce traité d’interdiction des armes nucléaires  qui a été adopté à l’Onu vendredi dernier le 7 juillet 122 Etats sera soumis à ratification dès septembre

Exerçant son rôle de lanceur d’alerte Le Mouvement de la paix entend informer combien la position de la France qui rejette ce traité est illégale, immorale et injustifiable.

Roland Nivet porte-parole et président du Comité de Rennes souligne « l’importance de ce traité qui prévoit l’interdiction des armes nucléaires au même titre que les autres armes de destruction massive (armes chimiques et armes bactériologiques qui sont déjà interdites par un traité) .Ce traité a été élaboré grâce à la contribution de 135 Etats, et au vote de 122 Etats, au soutien de la Croix Rouge internationale (CICR) , mais aussi aux luttes menées à travers le monde par des millions de citoyens et des milliers d’ONG dont le Mouvement de la Paix

Le fait que la France non seulement s’oppose frontalement au processus en cours comme la plupart des puissances nucléaires, mais entende poursuivre les programmes de modernisation en cours en vue du renouvellement total de la flotte de sous -marins nucléaires de l’Ile Longue est irresponsable.

Pour le comité rennais,  le  programme de modernisation de la force oceanique stratégique  constitue une violation du Traité de non- prolifération nucléaire signé par la France qui prévoit en son article 6 que « Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace.

Or actuellement la France a prévu  un quasi doublement des crédits à l’horizon 2020. Ceux-ci passeraient de 3,4 à 6,5 Milliards d’Euros ; Cet argent  serait plus utile pour la satisfaction des besoins sociaux souligné les militants du mouvement de la paix. Faire la France changer d’attitude, cela dépend aussi de chacun de nous, de vous ! Ce sera la priorité du comité de Rennes du Mouvement de la paix pour les mois à venir à travers des pétitions, et des actions diverses  avec des temps forts comme les marches pour la paix dans toute la France  le Samedi 23 Septembre et le projet de rassemblements le Dimanche 9 octobre devant la base de sous-marins nucléaires de l ile longue..

Les militants proposeront une petition appelant la France à soutenir ce traité et à geler ses programmes de modernisation.

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

Comité de Rennes

13 Square de Galicie
35200 RENNES
Tel/fax : 02 99 51 24 03
06.85.02.87.14

http://culturedelapaix.org/

https://www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix/


Catégories d'événements:

Facebooktwittermail