Martigues (13) : Nombreux événements

Date(s) : 22/09/2018 - 14/10/2018
Heure(s) : Toute la journée

A l’initiative du Comité de Martigues du Mouvement de la Paix :

1er et 2 septembre : Terre de Résistance au Prieuré ; Tenue de stand et participation au débat la Paix malgré tout ? le 2 à 10h avec Michel Dolot

22 septembre journée des Associations Halle de Martigues stand et prise de paroles

23 septembre : Rassemblement place des Martyrs pour Fêter la Journée Internationale de la Paix 10h30
Régate de la Paix sur l’Étang départ 12h Club de Voile

2 Octobre projection du film la Bombe et Nous au cinéma jean Renoir, 20h avec Michel Dolot

14 Octobre Grand Rassemblement sur les lieux de crime devant la Base d’Istres pour la signature par la France du TIAN : Traité d’interdiction des Armes Nucléaires. Journée festive et militante.

La Paix malgré tout ?

Débat interactif dimanche 2 septembre 2018 à 10h30 organisé par le Collectif Palestine, France Amérique latine, le Mouvement de la Paix, la section de Martigues du Parti Communiste français.
 
A partir d’un choix parmi des conflits majeurs depuis cinquante ans, nous exposerons quelques éclairages sur les conditions et les luttes pour la Paix, aux niveaux local et international:
 
En 1968: l’opposition à la guerre du Vietnam était très forte. Dans le monde les comités Vietnam étaient nombreux et très actifs pour la paix au Vietnam. Les négociations engagées aboutirent au retrait des Etats-Unis.
 
Pendant des décennies la culture de Paix a été défendue par des mouvements pacifistes contre l’idéologie dominante, et encouragée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Des associations, des collectifs, des partis politiques s’y sont employé, avec succès lorsque le soutien des populations a imposé des accords.
 
Ainsi, après des conflits terribles, des accords de paix ont abouti dans les années 1990 en Amérique centrale. En Colombie des accords de paix dits « historiques », signés le 26 septembre 2016 à Cartagena entre les FARC et le pouvoir ont mené au désarmement des guérilleros, avec de très nombreuses insuffisances dans l’application de ces accords. 
Aussi, comment aider à avancer pour un accord de paix en Corée ?
 
Aujourd’hui, l’actualité terrible concerne le Proche et Moyen-Orient : comment les organisations luttent et agissent-elles pour la paix dans ces régions ? Comment analyser et combattre les rapports de domination, dépasser les positions violentes qui bloquent tout progrès vers la coexistence, pour avancer vers la Paix ?


Catégories d'événements:

Facebooktwittermail