Chambéry (73) : Europe de la Défense : vers plus de militarisation ?

Date(s) : 14/03/2019
Heure(s) : 19 h 45

Conférence de Tony FORTIN, organisée par le Mouvement de la Paix à Chambéry,
Maison des Associations, salle B011,
jeudi 14 mars à 19h45

Depuis ses débuts, en 1950, la construction européenne a toujours été présentée comme un outil au service de la Paix.
‟L’Europe, c’est la Paix”, assènent tour à tour les dirigeants européens.
Et pourtant, ces mêmes dirigeants s’acharnent à développer les capacités militaires de l’union Européenne : reprise de la hausse des dépenses militaires, fonds européens accordés à la recherche et développement en faveur de l’industrie d’armement, construction d’une Europe-forteresse aux frontières de plus en plus militarisées.
La France possède 300 têtes nucléaires et le Royaume Uni 225 ; 5 autres pays en Europe abritent des ogives nucléaires américaines ; les programmes se multiplient pour moderniser l’armement.
La France, au cœur de la question militaire en Europe, est le pays qui a l’armée la plus importante, c’est le plus interventionniste, le premier vendeur d’armes en Europe et une puissance atomique conséquente.
E. Macron milite fermement pour une armée européenne, clé de voûte du système de Défense européen. Tout en maintenant son soutien à l’OTAN qui garde la main mise sur le continent.
Nous refusons que ces questions cruciales soient absentes de la campagne électorale pour la prochaine élection au Parlement Européen du 26 mai. Tony Fortin nous donnera tous les éléments pour approfondir notre réflexion et la partager avec les citoyens.

Tony Fortin est un spécialiste des jeux vidéos ; il a, voici quelques années, animé une conférence à Chambéry, à la demande du Mouvement de la Paix ‟Comment les armées se sont emparées des jeux vidéos ?”.
Il est aujourd’hui chargé d’études à l’Observatoire des Armements.
Basé à Lyon, l’Observatoire des Armements est un centre de documentation qui travaille particulièrement sur les transferts et l’industrie
d’armement, ainsi que sur les armes nucléaires et leurs conséquences. Sa volonté est de favoriser
une politique de transparence et de contrôle démocratique sur les activités militaires de la France et de l’Europe.

Mouvement de la Paix-Chambéry,
Maison des Associations,
67 rue Saint-François
73 000 CHAMBÉRY.
chambery.paix@orange.fr


Catégories d'événements:

Facebooktwittermail