63 ans après l’explosion de «Gerboise Bleue» dans le Sahara algérien

(Première explosion atomique française)
Français(es) et Algériens(es) au coude à coude pour la paix, le désarmement nucléaire et l’amitié entre les peuples


Déclaration commune – A l’occasion du 63ème anniversaire de la première explosion d’une bombe atomique française (Gerboise bleue) dans le Sahara algérien, le Mouvement de la Paix français, le collectif Paix et Développement Algérien et l’association Farhwa Fatma N’Soumeur ont fait la déclaration suivante :

« Nous réaffirmons notre solidarité dans l’action pour la Paix et l’amitié entre les peuples et notre  attachement plus particulier au développement des liens d’amitié entre le peuple algérien et le peuple français, développement auquel nous travaillons conjointement depuis 25 ans.

Nous réaffirmons notre exigence d’une élimination totale des armes nucléaires en application du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) et du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Nous souhaitons que nos deux gouvernements ratifient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Si le gouvernement algérien a une longueur d’avance puisqu’il a signé le TIAN dès 2017 nous souhaitons que le gouvernement français rattrape son retard en signant et ratifiant au plus vite ce traité.

Le Mouvement de la Paix français souhaite que la France assume totalement ses responsabilités pour ce qui concerne les conséquences des essais nucléaires en Algérie.

Nous souhaitons conjointement que les coopérations nécessaires entre les deux gouvernements se développent pour que la France procède aux travaux de décontamination des zones qui ont subi les essais nucléaires français.

Plus largement, les deux partenaires tiennent à exprimer conjointement leur grande inquiétude par rapport  à la dégradation de la situation internationale, à l’extension du domaine de la guerre et  la militarisation de ses relations internationales. La guerre en Ukraine montre combien l’existence des armes nucléaires n’est pas un facteur de sécurité bien au contraire.

Cette guerre, au-delà de souligner le risque d’utilisation des armes nucléaires, montre que les peuples ont intérêt à faire pression auprès de leurs gouvernements pour dire non à la militarisation des relations internationales, pour l’élimination des armes nucléaires et pour que les gouvernements investissent plus dans la protection sociale, les services publics et la transition écologique afin de faire face aux défis mondiaux auxquels l’humanité entière est confrontée.

NON à la guerre, OUI à un espace euro-méditerranéen de paix.
Vive l’amitié franco-algérienne ! Vive la Paix !

Alger – Paris Le 12 février 2023
Le Mouvement de la Paix français, Le collectif Paix et Développement Algérien et l’association Farhwa Fatma N’Soumeur.   

 

Voir cette déclaration en PDF

Facebooktwittermail

Une pensee sur “63 ans après l’explosion de «Gerboise Bleue» dans le Sahara algérien

  1. Je suis avec vous pour clamer NON A LA GUERRE et NON A LA MILITARISATION !
    Si ce Mouvement pour la Paix obtient le CESSEZ LE FEU entre la Russie et l’UKRAINE, je vous applaudirai ! Mais quand je constage que l’ONU elle-même tolère le lancement des guerres et n’a aucun moyen de les faire cesser, que des fauteurs de guerre sont membres du Conseil de Sécurité, je suis dégoutée des instances internationales !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.