Dons et legs

Soutenez le Mouvement de la Paix !

DonLe Mouvement de la Paix est une association libre et indépendante, à but non lucratif.
Votre soutien financier est indispensable à la poursuite de nos actions, de nos campagnes et de notre travail d’information et d’éducation à la Paix.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit faire un don régulier mensuel en cliquant ci-dessous :




Votre don est déductible à 66 % de vos impôts (dans la limite de 20% du revenu imposable). Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros après déduction fiscale. Nous vous enverrons un reçu fiscal au moment de votre déclaration d’impôts.

Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer.
Merci beaucoup !

LEGS

 

Léguer pour construire la Paix

 

« J’ai souhaité léguer au Mouvement de la Paix car je tenais absolument à ce que mes biens ne bénéficient ni directement, ni indirectement, à des actions qui seraient en lien avec des institutions, entreprises, banques, mensongères qui dénient les valeurs sociales, environnementales et humaines et tous autres lobbies.

Je me suis battu toute ma vie pour la défense des droits humains, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité et il m’a semblé que le Mouvement de la Paix pourrait continuer à faire vivre ces valeurs, mes valeurs, y compris après mon décès. » (Pierre N.)

Si ce geste permet à une association de bénéficier de revenus importants pour sa survie, il offre aussi des avantages fiscaux intéressants, pour le donateur et ses descendants qui, comme la loi le stipule, resteront bénéficiaires d’une quote-part appelée la réserve héréditaire.

LE LEGS

Effectué de votre vivant, le don ou legs vous laisse la pleine jouissance de vos biens. Vous pouvez léguer un ou plusieurs biens précis. Trois types de legs s’offrent à vous :

1 – Le legs particulier : transmission de biens déterminés, mobiliers (meubles de valeur, collection, somme d’argent, titres boursiers, bijoux,…) ou immobiliers (appartement, terrain, parking, bien commercial,…).

2- Le legs à titre universel : légation d’une quote-part de votre patrimoine, exprimée en pourcentage ou en fraction.

3 – Le legs universel : par ce biais, vous pouvez léguer la totalité de vos biens, tout en conservant la faculté de faire des legs particuliers aux personnes que vous aurez choisies.

AVANTAGES FISCAUX DU LEGS

En léguant 100.000 Euros à un proche, après paiement des droits de succession, ce dernier ne recevra que 40.000 Euros. (Taxation à 60% pour un non-parent).

En léguant la même somme, 100.000 Euros au Mouvement de la Paix, qui a charge alors de régler les droits de succession, non seulement votre proche reçoit toujours 40.000 Euros mais en plus le Mouvement de la Paix recevra de son côté 36.000 Euros :

Legs

COMMENT LÉGUER ?

La loi vous offre deux possibilités :

1- Le testament devant notaire

2- Le testament olographe, rédigé par vous-même selon des règles définies par le législateur (daté, signé et écrit de votre main)

L’ASSURANCE-VIE

Une autre manière de soutenir une association consiste à la désigner comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Celle-ci permet de verser à un bénéficiaire désigné une somme ou une rente au moment du décès de l’assuré. Très souple quant au montant et à la régularité des versements, il produit chaque année des intérêts, tout en maintenant le capital disponible à tout moment.

L’IMPORTANCE DE VOTRE LEGS

Le Mouvement de la Paix est une association loi 1901, à but non-lucratif. Organisation non-gouvernementale ayant le statut d’observateur à l’ONU et l’Unesco elle organise chaque année des initiatives de Paix. Grâce au maillage régional de ses Comités, le Mouvement de la Paix intervient aussi bien dans des structures pédagogiques au travers d’activités de « Culture de la Paix » et d’apprentissage de la Communication non-violente auprès d’enfants, que de sensibilisation aux méfaits de l’armement nucléaire.

Votre legs est, pour nous, capital car il permet d’acheter du matériel, d’organiser des voyages sur des lieux de mémoire (plages du débarquement, Verdun, Struthof, Hiroshima ou Nagasaki), de recevoir des délégations étrangères (Palestine, Afrique, Inde, Amérique du Sud,…) mais aussi d’organiser des concerts, projections et débats sur les thématiques qui nous, qui vous sont chères : droits humains, pacifisme, fraternité, protection des populations civiles, désarmement,…

Pour toutes ces raisons, votre legs assure notre avenir…

Pour nous contacter : directionsiege@mvtpaix.org

testament-quoi

image_pdfimage_print
Facebooktwittermail