INFOS-PAIX n°283 – 22 Janvier 2009. Cette lettre est diffusée aux abonnés de la liste "Infos-Paix".
Ce message est en html. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
A LA UNE


Israël-Palestine : Plus jamais ça !
Vite la solution politique !

La création immédiate d’un Etat de Palestine viable, souverain aux cotés de l’Etat d’Israël sur les frontières de 1967.

Le Mouvement de la Paix se réjouit que les armes se soient enfin tues dans la bande de Gaza. Le cessez-le-feu, tant attendu est un premier pas. L’arrêt des combats doit être mis à profit pour avancer dans la voie du règlement du conflit.
Force est de constater que l’intervention militaire israélienne n’a rien résolu, ni militairement, ni politiquement...

Lire le communiqué du 21 Janvier 2009

Télécharger le tract du Mouvement de la Paix (pdf)



Russie : Arrêtez les assassinats politiques


Stanislav Markelov

Double meurtre. Lundi 19 janvier 2009, en fin d'après-midi, l'avocat Stanislav Markelov, militant du Forum Social de Russie, 34 ans, a été assassiné en plein centre de Moscou.

(...) Au delà du black-out sur la réalité des exactions commises en Tchétchénie, après d'autres assassinats, ces meurtres s'inscrivent dans une volonté d'accroitre la peur parmi les journalistes et défenseurs des droits humains en Russie, afin qu'ils se dissuadent eux-mêmes d'enquêter sur la vérité et poursuivre l'oeuvre de journalistes tels qu'Anna Politkovskaïa ou d'avocats comme Stanislav Markelov...

Lire le communiqué du 21 Janvier 2009



Manifestation nationale le 24 janvier à Paris :
RDV à 14H à Denfert Rochereau, et autres manifestations


ACTUALITES

Utilisation d’armes toxiques et illégales à Gaza ?
Le Mouvement de la Paix demande la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante

Suite aux informations alarmantes de l’organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) et de médecins norvégiens présents à Gaza, sur l’emploi d’armes toxiques (bombes à phosphore et DIME), le Mouvement de la Paix s’inquiète de l’utilisation possible de ces armes et alerte sur les ravages irrémédiables provoqués sur les habitants de Gaza.

De forts soupçons pèsent sur l'armée israélienne qui utiliserait des obus au phosphore blanc, substance extrêmement toxique capable de provoquer de terribles brûlures, ainsi que des lésions mortelles aux poumons, aux reins et au foie. L’utilisation de ces armes vient contredire l’argumentaire officiel selon lequel cette intervention militaire israélienne serait destinée «à désarmer le Hamas». «A qui fera-t-on croire que ces armes ne sont pas dirigées contre les civils ?» dénoncent Arielle Denis et Pierre Villard co-présidents du Mouvement de la paix...

Lire le communiqué du 16 Janvier 2009


Amplifier la mobilisation pour la Paix
Refuser toute instrumentalisation en France du conflit du Proche-Orient

Le Mouvement de la Paix se félicite de l’ampleur des manifestations qui ont été organisées dans toute la France le samedi 10 janvier et les jours qui ont précédé.
La grande tenue des cortèges confirme l’engagement majoritaire des français pour une solution politique au conflit du Proche-Orient qui passe par la justice et le droit. Pour le Mouvement de la Paix qui agit depuis longtemps pour la Paix au Proche-Orient, la solution existe : celle de la création de l’Etat de Palestine, viable et de plein exercice, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem comme double-capitale, vivant aux côtés de l’Etat d’Israël...

Lire le communiqué du 12 Janvier 2009


Forum social mondial : un autre monde est possible

Le Forum social mondial se tient de nouveau au Brésil à Belém du 27 janvier au 1 février. Une délégation du Mouvement conduite par Gérard Halie, membre du bureau national y sera présente. Le Mouvement de la Paix animera notamment deux séminaires : le 29 janvier sur le thème "La Culture de la Paix comme moyen d'action pour la prévention et la résolution des conflits et le développement des droits humains, sociaux, culturels, pour un monde de justice, de paix et de solidarité" et le 31 janvier sur le thème "Agir au niveau mondial pour une convention d'élimination de l'arme nucléaire".


Le bilan des manifestations pour la paix en Palestine

La date du 10 Janvier a été marquée par une très forte mobilisation dans de nombreux pays. Des centaines de milliers de personnes en France sont sorties dans les rues afin de manifester pour exiger une fin immédiate du conflit à Gaza. Selon les données transmises à ce jour, les manifestations ont réuni plus de 235.000 personnes en France. De nouvelles actions sont encore prévues pour les prochains jours : veillées devant les mairies, rassemblements, manifestations...

 

EN DEBAT DANS LA PRESSE

La guerre et le gaz naturel : l’invasion israélienne et les gisements de Gaza en mer

L'invasion militaire de la Bande de Gaza par les Forces israéliennes, est directement liée à la possession et au contrôle de réserves stratégiques de gaz en mer.
Il s'agit d'une guerre de conquête: on a découvert de vastes réserves de gaz au large du littoral de Gaza en 2002...

Lire l'article de Michel Chossudovsky paru sur Mondialisation.ca le 12 janvier


Ça suffit ! Le temps du boycott est venu

La meilleure façon de faire cesser cette occupation sanglante est de cibler Israël avec le même type de mouvement qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud...

Lire l'article de Naomi Klein paru dans The Guardian le 10 janvier


Boutros-Ghali: "L'échec des Nations unies"

En dépit de l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité des Nations unies, le conflit se poursuit à Gaza. Le Hamas et Israël ont rejeté la demande de cessez-le-feu. Boutros Boutros-Ghali, ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, revient sur la situation au Proche-Orient. L'ex-secrétaire général des Nations unies (1992-1996) appelle à une réforme de l'ONU.

Lire l'article du JDD du 15 Janvier 2009


A L'ONU

Gaza : Le quartier-général de l'ONU bombardé par Israël, Ban Ki-Moon indigné
15 janvier 2009 – Le siège de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza a été bombardé jeudi par l'armée israélienne, suscitant une vive protestation du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, auprès d'Israël.
« Aujourd'hui, le quartier-général de l'ONU à Gaza a été une nouvelle fois bombardé. J'ai transmis mes vives protestations et mon indignation aux ministres (israéliens) de la défense et des affaires étrangères et ai exigé une explication complète », a déclaré Mr Ban.

>> Lire la suite


Gaza : Le Président de l'Assemblée générale accuse Israël de violer le droit international
15 janvier 2009 – Le président de l'Assemblée générale, Miguel D'Escoto Brockmann, a accusé jeudi Israël de violer le droit international lors de son offensive militaire à Gaza qui dure depuis 20 jours et a déjà fait plus de 1.000 morts chez les Palestiniens.
« Nous ici aux Nations Unies sommes restés passifs trop longtemps alors que le carnage continue », a-t-il déclaré lors d'une séance spéciale de l'Assemblée générale, convoquée à la demande des 118 Etats membres du Mouvement des non-alignés.
"Les violations du droit international commises lors de l'attaque de Gaza ont été dûment notées: punition collective, usage disproportionné de la force et attaque de cibles civiles dont des maisons, des mosquées, des universités et des écoles", a-t-il ajouté.

>> Lire la suite


L'AIEA va enquêter sur l'usage présumé d'uranium appauvri par Israël à Gaza

21 janvier 2009 - La requête a été présentée lundi au nom des pays arabes par l'Arabie saoudite, sous la forme d'une lettre que l'agence onusienne "est en train de diffuser auprès des Etats membres", a indiqué la porte-parole de l'agence internationale de l'énergie atomique.

>> Lire la suite


Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier)
15 janvier 2009 - En célébrant ce jour leur mémoire, souvenons-nous des victimes de l'holocauste en réaffirmant la dignité et l'égalité de tous les êtres humains, déclare Ban Ki-Moon.

>> Lire la suite

>> Autres actualités à lire sur le site de l'ONU


EN IMAGES


Ci-dessus : à Marseille (13) le 10 janvier

A gauche : Un pantin à l'effigie d'Ehud Olmert, ciblé par les chaussures des manifestants, à Besançon (25) le 17 janvier


A Besançon (25) le 10 janvier


A Paris également le 10 janvier...


... et à Nevers (58) le même jour


PLANETE PAIX n°538

Le numéro de Janvier de Planète Paix est paru. Le dossier "Regards croisés sur la crise" donne la parole à des syndicalistes, économistes et pacifistes pour comprendre et anticiper les conséquences de la crise sur la sécurité, prise au sens large (conflits mais aussi emplois et droits des citoyens). Une analyse de la loi de programmation militaire, des repères sur le drame du Kivu, sur Obama et l'arme nucléaire et de nombreuses fenêtres sur l'activité pacifiste.
Un numéro à ne pas manquer !
Pour vous procurer ce numéro, écrire à Planète Paix - Maison de la Paix - 9 rue Dulcie September - 93400 Saint Ouen en joignant un chèque de 5€ (frais de port et d'emballage compris)

>> Vous pouvez également vous abonner à Planète Paix en ligne

MATERIEL A TELECHARGER

    

   

Vous pouvez télécharger ces affichettes à imprimer, et d'autres affiches sur le site du Mouvement de la Paix


APPEL A DONS POUR DEVELOPPER LE MOUVEMENT DE LA PAIX

Pour nous aider à relever le défi de la paix, nous avons besoin de votre soutien. Faites un don en ligne. Mieux encore, faites un don régulier (document à remplir).


 
SHALOM, SALAM, PAIX


Commandez le badge
et l'autocollant
dans la boutique de la paix !

Pour l'action pour la Paix au Proche-Orient,
je fais un don en ligne


MANIFESTATIONS POUR
LA PAIX AU PROCHE-ORIENT

SAMEDI 24 JANVIER 2009

PARIS - Manifestation nationale, RDV à 14H à Denfert Rochereau et marche en direction de l'Elysée

MARSEILLE - 15H30 Porte d’Aix
GAP (05) - 15H Esplanade de la Paix
BORDEAUX (33) - 15H Place de la Victoire
MARCAIS (18) - 11H Parrainage républicain à la mairie de Marçais, près de St Amand
VIERZON (18) - 10H30 au Forum République
BOURGES (18) - 15H30 Ilot Victor Hugo rue Moyenne, pour une chaîne humaine
A l’appel des comités du Mouvement de la Paix et de nombreuses autres organisations.

>> Voir les autres manifestations


EVENEMENTS

Amiens : Projection – Débat - Solidarité le Jeudi 5 Février 2009
Quelle issue au drame palestinien ?
Rencontre avec Eric BIESSE le réalisateur du film
Bil’in, village au pied du mur. Proposé par le Mouvement de la Paix. A 18H30 à la Brasserie le Monitor (en face de la maison de la culture)

Non au massacre à Gaza, Retrait des troupes d'Afghanistan, Préparons le sommet de l'OTAN
Lancement de collectif à la fac de Paris 7 - Une première réunion publique aura lieu jeudi 22 janvier 2009 à 12h en amphi 5C: Avec l'intervention de Julien Salingue enseignant et doctorant en sciences politiques, spécialiste des questions palestiniennes et d'un membre du comité sur le sommet de l'OTAN.
Contact: Marie 06.87.21.38.83

Aubagne (13) : Débat Israël - Palestine, quels futurs possibles ?
Alors qu'un cessez-le-feu bilatéral est intervenu à Gaza, dont nul ne connaît la durée, un débat public est organisé autour des témoignages de Pierre Stambul, de l'Union Juive Française pour la Paix, et de Ramzi Tadros, militant pour la défense du droit des palestiniens, pour la paix et la justice au Proche-Orient.
Jeudi 22 janvier à 18h au Comoedia à Aubagne. Entrée libre et gratuite.

Caen (14) : Rencontre citoyenne autour du Mémorial de la Paix
Déplacement organisé par le comité de Saint-Ouen (93) du Mouvement de la Paix les 7 et 8 février 2009.
Commémorer la paix autrement. Renforcer la paix pour répondre aux besoins du monde, des peuples. Contact/inscription : 06 03 25 44 33
>> Plus d'infos dans l'agenda

Paris : Action de vigilance pour l’abolition des armes nucléaires
Prochains RDV : 6 Février et 6 Mars. Jeûne et présence d’interpellation devant le Ministère de la défense : de 8h00 à 10h, au métro Solférino, de 12h à 13h, terre-plein angle Bd St Germain et rue de l’Université, de 16h à 17h15, au métro Solférino pl. Jacques Bainville.
Contact : marie-claude.thibaud (à) wanadoo.fr / 06 71 60 05 46

 

CONTRE-SOMMET DE L'OTAN

Contre-sommet du 60ème anniversaire de l'OTAN : Strasbourg-Kehl 2-5 avril 2009

14-15 février : Rencontre internationale préparatoire à Strasbourg
Ouvert à tous. Inscriptions / renseignements : http://www.no-to-nato.org / hr.braun [à] gmx.net (antispam : remplacer [à] par @)

De nombreuses initiatives commencent à voir le jour pour préparer ce contre-sommet :

ILE DE FRANCE : 22 janvier - Université Paris 7 (voir plus haut)
31 janvier - Champigny (94) Conférence debat, contact: cloamary [à] yahoo.fr
12 février - Paris 11ème - Conference débat - Mairie du 11eme contact: josette.herou [à] wanadoo.fr
6 Mars - Paris Sud - Conférence débat - contact edith.boulanger [à] mvtpaix.org
31 Janvier - St-Ouen - Réunion des Organisations du 93 à la Bourse du Travail

OUEST : Bretagne - Fin février tournée conférence - débat. Contact roland.nivet [à] mvtpaix.org

SUD-EST : Marseille - 14 mars - 6 Heures pour la paix. Non à la guerre non à l'Otan. Contact regine.minetti [à] mvtpaix.org

SUD-OUEST : Toulouse - Festival «Foutez leur la paix» le 12 mars. Contact Richard 06 32 07 23 90 laguerretue [à] gmail.com

NORD : Caen (14) Contact du collectif claude.ruelland [à] mvtpaix.org

CENTRE : Bourges (19) Contact du collectif : annie.frison [à] mvtpaix.org


Télécharger le tract "4 pages"
de la campagne (pdf, 257 Ko)


EN BREF

Achères (78) :
12 février: Réunion du collectif pour la libération de Salah Hamouri
13 février: Soirée de solidarité et de paix du comité précédée de l'AG avec deux anciens déportés dirigeants de la FNDIRP et une organisation d'aide aux enfants du Népal
7 février ou 14 mars : Soirée Gospel dans l'église d'Achères pour les 60 ans du mouvement de la paix.
>> Plus d'infos : michel.thouzeau (à) gmail.com


Le Mouvement de la Paix recherche un comptable bénévole
Nous recherchons un comptable bénévole à partir du 1er janvier 2009. Après 10 années de bons et loyaux services, l’actuel comptable bénévole quittera sa fonction au prochain congrès. Il assurera cependant la comptabilité jusqu'à la fin de l'année et aidera le nouveau bénévole dans ses fonctions.
Le travail comprend la comptabilité de l’association et la gestion salariale de 7 personnes avec le logiciel « Ciel ». Cela représente à peu près 2 jours par mois.
>> Pour plus de renseignements s’adresser au 06 71 25 69 61 ou au 06 72 51 79 06

 

BONS VOEUX AVEC LA BOUTIQUE DE LA PAIX

Pour soutenir les actions du Mouvement de la Paix, le portfolio des 60 ans, le drapeau aux couleurs de la paix, des écharpes et bonnets, des cartes de voeux, des badges... mais aussi une sélection d’ouvrages et de vidéos sur le thème de la paix et de la non-violence, du matériel militant...

>> Aller à la boutique de la Paix

 

Avec l'Agenda 2009 du Mouvement de la Paix, revivez 60 ans d'actions pour la paix en affiches et en témoignages. Collector, restant un agenda classique utilisable quotidiennement, il est également un outil militant avec de nombreuses pages incontournables.

>> Voir et commander maintenant

 

LA GALERIE L'ART ET LA PAIX

Des idées artistiques pour soutenir les actions pour la paix. De nombreuses cartes de voeux et cartes postales sont disponibles sur le site de la Galerie.

>> Aller à la Galerie l'Art et la Paix

 

FORUM

 

INTERNET

Soutenez le Mouvement de la Paix en utilisant Hooseek, le moteur de recherche solidaire.


RECEVOIR INFOS-PAIX

On vous a fait suivre notre lettre d'info mais vous n'êtes pas encore abonné-e?
Vous pouvez consulter les archives et vous inscrire gratuitement ici :
>> S'abonner à Infos-Paix

 


Le prochain Infos-Paix sera envoyé le 4 février. Envoyez vos infos avant le 2 février.

Pour visualiser ce message correctement, il vous faut autoriser l'affichage des images.