Le Forum de la Paix Index du Forum Le Forum de la Paix
S'organiser pour agir

FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reportage exclusif sur la manifestation pacifiste du 4/4/9

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Paix Index du Forum -> Non à la guerre, non à l'OTAN
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ztefx

Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePublié le: Mar 07 Avr 2009, 21:55    Sujet du message: Reportage exclusif sur la manifestation pacifiste du 4/4/9 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai été parmi les Manifestants Pacifistes ce samedi 4 avril 2009.
J'ai réalisé ce reportage qui en dit long sur certains agissements inexcusables des services de "sécurités" qui ont eu une attitude tout à fait déplorable envers les nobles citoyens présent pour la grande cause qu'ils tenaient à défendre: La Paix dans le Monde.
Voici le reportage que j'ai réalisé à ce sujet:

http://ztefx.free.fr/ManifAntiOTAN/Manif_NO-TO-NATO_4-4-9_Strasbourg.html

Observez bien certaines scènes, c'est abasourdissant et tout à fait intolérable. Honte à nos dirigeants de cautionner de tel abus allant carrément à l'encontre des droits de l'Homme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe

Site Admin
Site Admin

MessagePublié le: Mer 08 Avr 2009, 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cet excellent reportage !!!

Vous étiez seul ? On a l'impression que vous étiez à plusieurs endroits à la fois. Vous avez dû courir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chignaka

Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePublié le: Mer 08 Avr 2009, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais où poster mon premier message, lui en particulier. Je le fais ici.

Je tiens à réagir à certains propos que j'ai pu lire sur ce forum vis-à-vis des événements qui se sont déroulés à Strasbourg, et notamment sur le discours stigmatisant largement répandu ici sur individus que vous (et la police et les médias) nommez les "casseurs".

Il est assez navrant de constater cette séparation consacrée par les journalistes entre les "gentils manifestants", responsables, citoyens, repectueux, et les "méchants casseurs", forcément apolitiques, irresponsables, sans but. A Rostock, lors de l'anti-G8 de 2007, les manifestants n'ont pas cédé à cette séparation idiote : lorsque la police réagissait aux attaques violentes des émeutiers en chargeant, les pacifistes se solidarisaient avec ceux-là et se plaçaient comme bouclier humains, les bras en l'air pour éviter la charge. La police ainsi génée ne gardait plus beaucoup de marge de manoeuvre. C'est la conséquence heureuse du repect de la diversité des modes d'action.

Mais passons sur les stratégies. Ce qui me semble encore plus navrant c'est la méconnaissance dont vous faites preuve vis-à-vis des émeutiers, et votre reprise systèmatique du discours médiatico-policier à leur encontre, qui semblent relever de la fénéantise intellectuelle étant donné le nombre important de documents écrits qui émanent de ces milieux radicaux : les Black Blocs, les autonomes, les libertaires... Leur pratique pourrait s'expliquer par cet extrait : "il n'y a pas de question de la « violence », il n'y a qu'un parti pris dans une guerre déjà en cours, et la question, alors, des moyens adéquats à la victoire.". Cette guerre c'est celle des exploités contre les exploiteurs, ceux qui vivent de la société marchande contre ceux qui en crèvent, ceux qui ont identifiés la cause de leur malheurs dans la hiérarchie et la marchandise contre ceux qui en tirent leur pouvoir. Lorsque l'ennemi nous déclare la guerre il est ridicule (car inefficace) de lui opposer notre volonté de paix.

Leurs constats me semblent déjà bien plus évolués que ceux qui manifestent pacifiquement, et qui plus est, ce sont les seuls qui osent utiliser des moyens qui nuisent directement au capitalisme guerrier : brûler des banques, piller les grandes surfaces, attaquer les policiers, saboter le transport des marchandises... Certes ce sont des actes qui ne s'inscrivent que dans le négatif, dans la réaction, mais il est indéniable qu'ils se font avec une volonté de construire par la suite des rapports sociaux différents, égalitaires, authentiques (faut-il rappeler le nombre de lieux alternatifs que ces individus font naître et vivre partout en europe et ailleurs en dépit de la répression qu'ils subissent ?)

Bon je sens que je ne vais pas me faire que des amis en tenant un tel discours ici, mais je souhaitais juste entrouvrir une porte, apporter un début d'explication, pour contrer cette stigmatisation dont vous vous faites le relai et qui sert avant tout le Pouvoir et ses entreprises destructrices.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Paix Index du Forum -> Non à la guerre, non à l'OTAN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum