|
Le Forum de la Paix S'organiser pour agir
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 21:46 Sujet du message: |
|
|
Les officiels (préfecture, Mairie de Strasbourg, ministère de l'intérieur) mentent .
Samedi très tôt la police était massée autour du lieu de la manifestation.
Le port du Rhin était facile à verrouiller, puisqu'il est ceinturé de canaux.
Le seul accès est une route qui longe le Rhin et 2 ponts coté Français.
Coté Allemand un seul pont.
Tous ces accès était verrouillés déjà depuis plusieurs jours. Sans oublier les controles d'identité aux frontières depuis plusieurs semaines.
Le matin vers 10h les chefs d'état devaient faire leurs photos de famille dans le parc à coté du lieu de la manif.
Jusqu'a midi "les forces de l'ordre" ont empêché les manifestants pacifistes de venir sur les lieux.
Comment peuvent-il expliquer comme il disent de plus d'un millier de "Blacks Blocs était présents en plein milieu de leur dispositif ?
Joël ALLAIN |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 21:54 Sujet du message: |
|
|
Je vous envoie mon témoignage sur les événements qui se sont déroulés à Strasbourg le 4 avril 2009 :
Je suis un vieux Stras bourgeois de 60 ans. J’étais au Port-du-Rhin à Strasbourg, le 4 avril 2009, de midi jusqu’à la tombée de la nuit. Voici comment j’ai vécu les événements.
Après le passage des dernières délégations officielles quittant le Jardin des deux Rives, les forces de police ont été retirées du quartier.
Le quartier du Port-du-Rhin, délimité par le Rhin et un basin portuaire, a été entièrement coupé de l’extérieur, les forces de police bloquant les trois ponts qui y donnent habituellement accès (Pont de l’Europe, Pont d’Anvers, Pont Vauban). Les personnes désirant gagner le point de rassemblement de la manifestation – l’ancien stand de tir – ont été retenues de force par les policiers au Pont Vauban.
Vers 13 heures, ce barrage policier a été levé. Immédiatement des dizaines de casseurs se sont rués dans le quartier qui leur a été abandonné et se sont dirigés vers le Pont du Rhin. Suivirent les incendies : du bâtiment de l’ancienne douane, de locaux commerciaux et d’un hôtel. Pendant une demi-heure les flammes dévoraient les bâtiments sans intervention des forces de police pourtant positionnées sur les ponts à proximité. Loisir a été donné aux équipes de télévision et aux journalistes nombreux sur place d’immortaliser les dégradations sous tous les aspects.
Lorsque la police eut enfin l’ordre d’intervenir, les casseurs furent neutralisés en quelques minutes.
L’objectif suivant de la police a été de pousser à coup de grenades les casseurs dans la manifestation des pacifistes afin de parachever le scénario écrit à l’avance : tous les manifestants sont des casseurs.
Dimanche, le 5 avril 2009, l’Etat français confirma la macabre mise en scène. En effet le chef de l’Etat déclara que les forces de police "ont fait un travail absolument remarquable". Confirmant ainsi que les habitants de Strasbourg ont été pris en otages par l’Etat et leurs biens détruits avec l’assentiment du président de la République. C’est en effet au niveau le plus élevé de l’Etat, que se situe la responsabilité des événements de Strasbourg.
Je suis prêt à renouveler ce témoignage devant toute instance judiciaire qui sera appelée à traiter de cette affaire.
Cordialement
Jean-Paul Blatz |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous fait suivre un message du conseiller de quartier du Port du
Rhin, quartier dont vous imaginez bien le choc et la détresse... sans
doute assez comparable à celui ressenti par nombre d'entre vous.
Bien à vous
------------------------------------------------------------------------
Sujet : URGENT / clip à faire tourner si vous pensez que le Port du Rhin mérite un élan de solidarité des strasbourgeois.
http://www.dailymotion.com/user/EATV/video/x8vrlx_ceux-quon-a-pas-vu-a-la-tele-le-4-a_news
VOILA POURQUOI LES HABITANTS DU PORT DU RHIN MERITENT IMMEDIATEMENT UN CONSEIL DE QUARTIER.
--
Etienne Auberger |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:10 Sujet du message: |
|
|
Mon Strasbourg
Après ma nuit blanche dans le car qui nous menait à Strasbourg, après ma journée noire au Contre Sommet, après ma nuit blanche dans le car qui nous ramenait à Marseille, de retour chez moi, avant de me laisser investir par ce sommeil dont j'avais tant besoin, j'ai essayé de voir clair...
Strasbourg, 4 avril 2009 : le Sommet et le Contre Sommet de l’OTAN
Le point de départ
a. Les chefs d’état des pays les plus riches et les plus puissants du Monde, ont décidé de se rencontrer :
i. Le 2 avril à Londres.
Il s’agissait du Sommet des chefs d’état des 20 pays les plus riches : le G20. Pourquoi ce Sommet ? Pour remédier à la « crise », pour trouver et appliquer les thérapies qui conviennent. Pour que les pays du G20, puissent continuer leur course à la richesse, en préservant leurs privilèges.
ii. Les 3,4 et 5 avril à Strasbourg.
Ce sommet concernait les 28 pays membres de l’OTAN, soucieux de trouver un remède au terrorisme.
b. Les Citoyens du Monde qui contestent les stratégies politiques adoptées par les chefs d’état des pays riches et puissants, ont décidé d’organiser un Contre Sommet de l’OTAN à Strasbourg. Ils considèrent que le renforcement de l’OTAN ne pourra jamais éliminer le terrorisme. Pour en finir avec ce fléau, de même que pour remédier définitivement à la « crise », il faut et il suffit que les chefs d’état, fassent l’inventaire de tous les problèmes sources de mécontentement, de violence, et qu’ils se fixent comme objectif, de leur trouver une solution honnête.
Le Contre Sommet
Ce Contre Sommet a attiré deux sortes de contestataires, de mécontents :
c. Les contestataires, les mécontents qui, devant le dur, le cruel spectacle de l’état du Monde, réfléchissent, sont convaincus et veulent convaincre tous les Humains de la Planète, de la nécessité de gérer le Monde en respectant l’humanisme universel. Ce sont les manifestants structurés, disciplinés, qui croient au pouvoir persuasif des slogans et des grands rassemblements militants.
d. Les contestataires, les mécontents qui ne sont pas, ou plus capables de raisonner, qui sont une plaie béante que le système entretient. Ces manifestants-là, viennent, poussés par la rage du mal être, un mal être qui, pour s’exprimer, a besoin non pas de mots, mais d’actes de violence. *
Bilan du Sommet et du Contre Sommet
L’exceptionnel, l’incroyable déploiement de forces de police, terrestres et aériennes a pu empêcher la marée humaine cosmopolite et pacifique, d’être vue et entendue des chefs d’état, mais elle n’a pu empêcher les « casseurs » de s’exprimer ostensiblement.
Les médias se sont faits les échos fidèles de la réussite sans faille du Sommet de L’OTAN : tapis rouges, chefs d’état en costume, cravate et souliers brillants, poignées de mains, accolades, photos « cheeze », et des dégats impressionnants, causés à la ville de Strasbourg, par le Contre Sommet de l’OTAN.
José Fuentès |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
habitante de Strasbourg, j'étais dans la manifestation du 4 avril, prise dans la fameuse "souricière" du Port du Rhin.
J'ai cru qu'il y allait y avoir des morts, tant la situation était dangereuse.
Les grenades lacrymogènes nous tombaient dessus par les deux côtés d'une rue bloquée aux deux extrémités, explosaient au milieu d'une foule compacte, sans aucune possibilité de s'éloigner du danger, affolant les manifestants pacifiques et provoquant des mouvements de panique.
Une vague de personnes affolées, tentant de reculer devant les grenades, m'est tombée dessus. J'étais bloquée sous mon vélo, et n'ai dû mon salut qu'à la présence d'esprit d'une amie qui m'a aidée à me relever.
J'ai appelé le 17 à plusieurs reprises pour demander qu'on ouvre une issue, afin de permettre aux manifestants de sortir, il m'a été répondu: "On ne peut pas."
Je pense qu'on a évité de justesse une catastrophe, et je ne comprends toujours pas la "stratégie" des forces dites de l'"ordre"..
E. Fussler |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:12 Sujet du message: |
|
|
Témoignage sortie du village
Bonjour,
Je souhaite témoigner des différents évènements survenus à la sortie du village le dimanche 05 avril.
Nous avons décidé, avec un un ami, de quitter le village alternatif aux alentours de 13h00, afin de rejoindre Strasbourg, notre train de retour partant à 16h15.
Immédiatement, nous nous rendons compte, que toutes les issues de sortie du camp sont bloquées par des bataillons de CRS.
Nous décidons, de prendre notre mal en patience, ayant déjà passé plusieurs heures, samedi, à être baladés d'un barrage de police à l'autre. Nous nous installons donc tout près du barrage et pouvons voir plusieurs dizaines de CRS et policiers affairés à fouiller une trentaine de personnes et systematiquement bloquer tout pietons, riverains ou véhicules.
Nous arrivons, pour la première fois de notre séjour, a discuter avec 2 ou 3 CRS en place, qui sont, il faut le reconnaitre sympathiques, professionnels et parfois compatissants.
Ils nous interdisent toutefois toute sortie.
Après une heure d'attente, de discussion avec la presse, des riverains, et ces CRS, de chants et jeux avec quelques résidents du village, nous demandons une nouvelle fois à sortir du camp, afin de ne pas rater notre train. On nous propose de passer uniquement par la route d'en face, qui est signalée sans issue et plonge visiblement au coeur de la forêt.
Méfiants, nous refusons, et attendons encore.
Nous tentons de profiter de la sortie d'un riverain en voiture pour faire du stop, les CRS nous en empêchent. (n'est ce pas de la responsabilité du conducteur ?)
Après un bon moment, nous réitérons notre demande de partir, afin d'avoir notre train. On nous propose une nouvelle fois d'accéder à la voix sans issue. Nous acceptons: plutôt essayer que ne rien faire !
Les CRS nous mettent en garde: Si nous passons le carrefour, nous serons fouillés. Soit.
Nous nous soumettons à une fouille individuelle et filmée.
On me demande de vider mon sac, d'enfiler un pull noir qu'il contenait.
On me film, avec le pull, on film ma carte d'identité, ma carte électorale, et des auto-collant du Parti de Gauche que j'avais en poche. On me demande de justifier tous les publications que j'ai avec moi. Pendant 10mn, un gradé me pose des dizaines de questions, sur mon pont de vue sur le déroulement des manifestations.
Finalement, après plusieurs demandes, ils acceptent de me laisser avancer.
Nous avons pu gagner Strasbourg à temps, grâce a la gentillesse d'une Strasbourgoise compatissante et véhiculée.
Bon courage - et merci
A la prochaine ! sans faute.
--
Mathieu Le Gall |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:13 Sujet du message: |
|
|
Autre souricière
C'est une modeste contribution, puisque je n'étais pas à la manif : je n'ai en effet pas pu la rejoindre. J'étais avec le groupe qui a bloqué le carrefour près de la place de la République. Nous avons voulu rejoindre la manif vers 14h ; nous nous sommes retrouvés face aux forces de l'ordre, qui bloquaient le pont d'Anvers. Soit.
Impossible d'obtenir une réponse sur le moment où nous pourrions rejoindre la manifestation. Puis les CRS ont reculé jusqu'au milieu du pont. On croyait (très naïvement, c'est vrai) que nous pourrions passer, nous avons donc avancé (malgré les mises en garde de certains militants). Les forces de l'ordre ont alors arrêté de reculer, et d'autres forces sont arrivées derrière nous, nous prenant en sandwich. Elles ont même resserré les rangs, on s'est retrouvés à 200, à la limite d'être écrasés entre ces deux blocs de policiers. C'était très oppressant, énervant, humiliant. Il faut avoir du sang-froid pour ne pas riposter, ce qu'on a eu.
Je suppose que la manoeuvre visait à nous faire dégager de devant le pont ; c'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Mais ce n'est pas normal que ça se soit passé comme ça, et la technique de la souricière est décidément en vogue chez la police.
Pour ma part je n'ai pas pu manifester et je suis frustrée.
Elodie Auffray, étudiante à Strasbourg |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'habite à strasbourg au pied de la rue du grand pont.
à 13h j'ai fait un bout de chemin avec mon fils et un ami sur la rue du grand pont.puis je suis rentrée chez moi.
peu après j'ai vu de mon balcon une épaisse fumée noire : c'était la douane qui brulait.
je voyais aussi que plus personne ne passait sur la rue du grand pont, et que ce quartier d'ordinaire calme était envahi de pietons.
je suis descendue au pied du pont, c'est là que j'ai vu les crs en rangs serrés bloquant l'accès au pont, ainsi que des dizaines de cars de crs stationnés sur le pont.
dans le même temps, une foule -1000 à 2000 personnes- de gens pacifistes, arrivaient de l'avenue de la forêt noire pour rejoindre le cortège .ils étaient tous bloqués devant le pont, pas de cris, pas de haine, seuls des drapeaux arc en ciel.
derrière eux, des crs en formation rangée bloquaient tout retour vers la ville.
puis le pont s'est ouvert et les crs de l'avenue de la forêt noire ont donné l'assaut, nous menaçant , nous, citoyens sur le côté, de leur fusils à bombes lacrymogènes.
quand tous ces manifestants se sont rués sur le pont, ils les ont suivis, les prenant en otage sur le pont.
ah, la souricière était bien tendu, la nasse s'est refermée sans problème;
j'ai été choquée de cet assaut,et les gens autour de moi également, sur des gens calmes, qui ne souhaitaient que rejoindre un mouvement pacifiste;
toute l'après midi , j'ai entendu des coups de "canons" , vu des canons à eau ds la rue du port du rhin;
pendant 2 jours et 2 nuits, j'ai subi les rondes incessantes des hélicoptères. c'est nerveusement insupportable;
qui nous avait prévenu que la rue du grand pont serait fermée samedi matin?
pendant ce temps je tremblais pour les miens qui étaient partis heureux , sous le soleil, rejoindre un grand mouvement.
quelques heures plus tard, j'ai pu les récupérer en voiture, à des kms de chez moi, (pas de bus, pas de tram) parce que pour sauver leur peau ils se sont enfuis comme ils ont pu, quittant le quartier du port du rhin à travers des barrages filtrants , les mains en l'air comme de dangereux mafaiteurs!
qu'elle n'a pas été notre surprise quand vers 19H nous avons emprunté le pont du danube à nouveau ouvert, de voir que tous les piétons devaient présenter leurs papiers, alors qu'en voiture nous avons pu passer sans problème ?
oui, le site était bien choisi, il était facile de contrôler les sorties par les ponts.
pourquoi ce contrôle n'a t il pas été effectué à l'aller? c'est vrai , j'oubliais : sitôt la photo réalisée, tous les policiers ont quitté la zone, laissant libre accès à la folie dévastatrice des casseurs. et sans doute n'y avait-il pas assez de flics à strasbourg ce we !
c'est honteux ce qu'on nous a fait vivre pendant qqs jours à strasbourg : ville assiégée, guerrilla urbaine, tenus à l'écart de ce qui se passe ds notre ville , pendant que certains font du jogging ds des rues désertes!
il paraît que le droit de manifester est un droit fondamental dans une démocratie?
alors ce samedi après midi, la france n'était plus une démocratie : nous avons pu goûter à une dictature militaire, et celà fait froid dans le dos !
voici ma petite pierre à l'édifice,vous remerciant pour votre action et vous souhaitant bonne réception,
marion van ee
strasbourg |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:15 Sujet du message: |
|
|
suite à mon témoignage sur la manif de l'après-midi, voici ce que j'ai
vécu tôt le matin.
Benjamin
une vision d'un blocage matinal
J'ai participé à une des tentatives de blocage matinal dont l'objectif
était, sans violence, de bloquer une voie d'accès au PMC.
Rendez-vous à 6h place de l'université.Ici, 200 à 300 personnes, et de
nombreux journalistes. L'ambiance est bon enfant, la batucada animera
notre parcours. 5 flics en civil repérés la veille portant la même
tenue noire que les casseurs... quelques cars de CRS de l'autre côté
de la place.
Le moment du départ est annoncé. Nous nous regroupons et nous mettons
en marche vers le centre-ville. Aussitôt, DELUGE de grenades
lacrymogènes ! Il n'y a eu aucune sommation. Brouillard total,
irritation immédiate, on ne voit plus à 3 mètres. Pensant que nous
étions bloqués complètement, je décide de faire marche arrière, je ne
tenais pas à rester coincé dans cette merde...
Finalement, le groupe a pu bifurquer vers le quai des pêcheurs,
échappant aux gaz. Je récupère bidule qui reculait aussi, et nous
prenons nos vélos pour faire le tour et rejoindre le groupe.
Curieusement, nous pouvons continuer notre avancée vers le PMC.
Avancée bon enfant, au rythme de la batucada. Nous arrivons avenue de
la paix, petit détour par le bord du parc des contades, demi-tour,
retour avenue de la paix, situation confuse, le groupe est coupé en 2,
les lacrymo pleuvent quand on approche de la place de Bordeaux.
Toujours pas de sommation. Bizarrement, trois des flics identifiés
arrivent à passer d'un groupe à l'autre, alors que les autres
manifestants sont bloqués plusieurs minutes. Au final, les crs nous
poussent sans ménagement étape par étape jusqu'au carrefour Av des
Vosges / Avenue de la paix. Nous n'avons offert aucune résistance et
avons obtempéré à chaque poussée. Lors d'une de ces étapes, j'ai vu un
jeune en pleurs, visiblement choqué et blessé (les gaz ?) s'asseoir
sur un banc à un arrêt de tram pour récupérer, les crs l'ont poussé et
lui ont demandé de "dégager". Il a réussi péniblement à avancer. Par
ailleurs, un ami a vu et photographié un tir de flashball à une
distance de 2 mètres ! Heureusement, le projectile a atterri dans un
sac à dos...
Nous nous installons au carrefour et restons jusqu'en début d'après-midi.
Aucune casse sur le parcours, aucun geste de violence des
manifestants. Les journalistes présents pourront en témoigner. Un
journaliste de france bleu m'a dit que ce qui l'a frappé c'est : "le
caractère immédiat et injustifié des lancers de lacrymogènes". |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:15 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
ci-dessous ma vision de la manifestation. J'ai tenté, avec quelques
militants de votre mouvement, de former la chaîne humaine pour éviter la
remontée des casseurs vers l'avant du cortège dans la souricière finale...
Bien à vous
Benjamin
Arrivés aux abords du pont de Kehl, nous apercevons la fumée qui s'élève
de l'ancien poste de douane. Peu de manifestants devant le podium
officiel. Des gens éparpillés partout sur les espaces verts et le pont. Le
feu repart de plus belle au poste de douane. Puis des casseurs s'en
prennent au bâtiment du syndicat d'initiative, y mettent le feu. Le feu
démarre à l'hôtel Ibis, nous mettrons un moment à nous en apercevoir. La
police envoie des grenades lacrymogènes pour chasser les casseurs qui se
réfugient dans la foule. Mouvement de foule vers la « nasse » (champ de
foire) en contrebas, là où il y a le podium. Les gaz touchent tout le
monde. Les organisateurs appellent les gens à se masser d'un côté et à
former le cortège. Départ précipité, sans coordination, sur un itinéraire
inadapté. La foule doit éliminer des grillages, certains montent sur la
voix de chemin de fer, les autres s'enfoncent péniblement sous la voie
ferrée, véritable goulot d'étranglement alors que la police envoie des
grenades lacrymogènes à l'arrière du cortège. Nous sommes sous la voie
ferrée, nous apercevons des camionnettes de CRS au milieu du cortège (mais
que font-elles là ???). Les casseurs remontent très vite le cortège par
les côtés en direction des camionnettes. Sentant venir le mauvais coup,
nous nous rabattons vers la droite et montons sur la petite passerelle
piétonne, ce qui n'est pas possible pour les personnes âgées... Les
camionnettes sont la cible de jets de pierre et de coups, la tension
monte... Nous continuons sur notre droite et montons sur le talus d'une
autre voie ferrée, derrière nous, les gaz tombent. Des casseurs continuent
à jeter des pierres vers les forces de « l'ordre ». Nous sommes à l'écart
de tout ça, et pourtant les grenades lacrymo tombent sur nous, sans
discernement. Une atterrit à un mètre devant moi. Nous courons pour nous
éloigner.
Nous sommes séparés du cortège, et continuons notre chemin avec quelques
autres manifestants.
Au niveau du pont d'Anvers, nous retrouvons par hasard la tête du cortège,
et avons enfin l'impression d'être dans une manifestation « normale ».
Drapeaux d'organisation, camion de la cgt, visages connus des cortèges
strasbourgeois...
Nous rebroussons chemin, cette fois en tête de manif. On respire...
Rapidement, un cordon de CRS bloque la voie, le cortège s'arrête. La cgt
annonce que des négociations sont en cours pour la suite du parcours. Nous
ne sommes pas du tout sur l'itinéraire prévu, imposé par la préfecture...
Les CRS reculent, nous avançons jusqu'à un nouveau goulot d'étranglement,
le cortège va devoir passer sous la voie de chemin de fer : décidément
c'est une manie !!! Des CRS sont postés sur la voie, au-dessus du goulot.
Nouvel arrêt, le gars de la cgt fait son show, ça devient lourdingue !
Officiellement, nous devons attendre, puisque de l'autre côté, le feu
n'est pas maîtrisé.
Les manifestants s'impatientent. Nous apercevons des gaz en fin de
cortège. Fin de cortège qui se rapproche de la tête, alors que nous ne
pouvons pas avancer... nous sommes coincés entre les flics et... les
flics. Nous apercevons de plus en plus de « blacks » qui se camouflent et
filent vers l'avant. Ça sent le roussi. Le service d'ordre des orgas n'a
jamais été mis en place. Nous tentons de former une chaîne pacifiste pour
empêcher les passages vers l'avant. La tension monte. On nous traite de «
suppôts du capital », « pires que des flics », etc. Des individus tentent
de forcer le passage, quelques coups sont échangés... Nous sommes toujours
à l'arrêt.
On nous annonce enfin un nouveau départ, le cortège s'ébranle un peu vite,
en direction du goulot. Les CRS ont, de manière incompréhensible,
abandonné la position en hauteur sur la voie ferrée, les « blacks » s'y
précipitent, ramassent la caillasse et la jettent en direction des flics
de l'autre côté. Notre petit groupe refuse d'avancer vers le « canyon ».
Les gaz apparaissent vers l'avant.
Nous prenons l'option de quitter le cortège par l'arrière, en espérant que
la police nous laisse passer... nous croisons Besancenot... Nous n'avions
pas vu que les « blacks » avaient érigé une barricade avec des palettes.
Heureusement, il reste un petit passage. Nous nous dirigeons, mains
levées, vers le cordon de crs. Nous pouvons passer. Derrière nous, de
nombreux manifestants nous imitent.
D'après les témoignages que j'ai eus, un peu plus tard, plus personne ne
pouvait sortir de cette souricière, manifestants et casseurs mélangés. La
police a chargé et gazé sans discernement. On est passé très près d'une
catastrophe...
De barrages en barrages, nous marchons péniblement pour rentrer. Un long
détour nous est imposé. Nous coupons la voix de chemin de fer rue du
Havre. Nous apprenons qu'une route est ouverte un peu plus loin, mais
qu'il faut montrer ses papiers pour passer. Nous préférons le raccourci.
J'apprendrai plus tard que les manifestants qui rentraient par le barrage
filtrant étaient contraints de ranger auto-collants, badges et drapeaux
pour passer... sûrement une nouvelle conception de la liberté
d'expression... |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:18 Sujet du message: |
|
|
Témoignage d’Olga TOUITOU
Chère Régine, cher(e)s ami(e)s de la Paix,
Je n'ai pas encore rédigé mon témoignage par rapport à la journée que nous venons de vivre à Strasbourg : le samedi 4 avril 2009. Je compte le faire avec un peu plus de recul.
Néanmoins, je souhaite témoigner "à chaud" de ce que nous venons de vivre.
J'affirme :
- que suite aux prises de paroles dans le "Jardin des deux Rives", les pacifistes venant de tous les pays d'Europe et du monde entier se rassemblaient très tranquillement. C'était avant 15 heures.
- simultanément à ces prises de paroles, en dehors du Parc, nous avons commencé à assister à l'émanation de grosses fumées noires venant de l'hôtel IBIS
- les gaz lacrymogènes ayant été lâchés et le vent aidant, nous avons tous, nous , les pacifistes de toutes les organisations et même sans étiquette politique, de tous les pays, été gênés par ces gaz
- nous nous sommes donc spontanément dirigés vers un endroit où les gaz nous atteignaient moins dans une partie du Parc, puisque les yeux et la gorge commençaient à être attaqués.
Nous souhaitons donc quand même rejoindre le cortège de tous les pacifistes qui devait se dérouler dans la ville.
Il s'est bien passé une demi - heure avant que nous puissions nous acheminer vers le début du cortège qui se formait en dehors du Parc. Pendant ce temps - là, l'hôtel IBIS continuait à brûler... !
Je me suis alors posée la question :
Comment dans une grande ville comme Strasbourg, les pompiers n'ont pas pu éteindre le feu plus rapidement sur les lieux de l'incendie ?
Alors que toutes les routes étaient libres ou "rendues" vides par tout le dispositif dit de sécurité ? ? ? Pourquoi attendre 40 minutes pour éteindre le feu de l'hôtel IBIS ?
- Pourquoi avec tant de militaires mobilisés dans et autour de Strasbourg, les black blogs n'ont pas été arrêtés ? S'ils assurent être pour rien dans le feu de l'Hôtel, comme l'émission de Daniel Mermet est en train de le dire, c'est qu'il y a forcément des responsables de ces groupes extrémistes.
Comment se fait-il que ces quelques extrémistes n'ont pas été arrêtés par 25 000 policiers de
la ville ? Pourquoi les ont - ils laissé agir ?
La violence n'est pas une bonne conseillère, pour moi qui suit une militante de la Paix.
Je me pose encore la question :
Y a-t-il eu des ordres pour que les pompiers de Strasbourg n'interviennent pas tout de suite sur les lieux de l'incendie ?
Qui ou quelle autorité les a empêchés d'accéder plus rapidement ?
Pourquoi attendre 40 minutes pour éteindre ce feu de l'hôtel ?
Cette non intervention rapide des pompiers est inadmissible. Et nous devons tout de suite trouver les véritables responsables de ces actes criminels.
Ensuite, nous avons été cernés de toutes parts par des cordons d'hommes armées jusqu'aux dents !
Nous avons été conduits malgré nous dans une souricière où là nous ne pouvions plus bouger :
Devant nous un pont, sur lequel il y avait une rangée d'hommes casqués, avec mitraillettes sur le ventre. On se serait crû dans une dictature militaire.
Avec tous les ami(e)s de la Paix, nous avons obéi aux consignes de Pierre VILLARD, responsable du Mouvement de la Paix, qui s'égosillait au micro : qu'il fallait rester calmes, ne pas bouger, s'asseoir.
Puis, le manque d'un service d'ordre étant criant (et là, il faut revoir pourquoi ???), un groupe cagoulés, armés, habillés de noir, sont passés sur notre droite et sont allés vers le pont pour aller provoquer l'armée sur le Pont.
- Qui sont ces personnes cagoulées qui s'immiscent au sein de réels pacifistes ?
- Par qui ou par quelle organisation ont-elles été payées ces personnes ?
- Et surtout pourquoi les militaires si nombreux derrière nous (à 20 m de nous) les ont ils laissés passer ?
Je peux témoigner et nous sommes environ 100 venu(e)s avec le mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, à pouvoir témoigner de la même chose.
Pire encore, lorsque nous avons voulu faire marche arrière, les cordons de CRS nous ont contrôlés - nous, les vrais pacifistes - j'ai vu et d'autres ami(e)s de la Paix ont vu qu'un petit groupe d'agités ont installé tranquillement sur la rue deux barricades de cagettes en bois - qui étaient comme par hasard toutes prêtes empilées dans l'usine d'à côté, l'usine "Erdes" je crois.
ET FAIT EXTRAORDINAIRE les CRS ou gardes mobiles armés les ont laissé déposé ces cagettes prêtes à être brûlées !
J'ai d'ailleurs été interviewée à ce moment - là : j'aimerais bien savoir par quelle chaîne ou quelle radio ("Là-bas si j'y suis" peut - être ?).
Alors que je fuyais ce climat de guerre : on m'a interrogé que pensez vous de ces évènements ?
J'ai répondu :
« Moi , je suis venue en pacifiste. Vous pouvez me fouiller : je n'ai pas un petit caillou dans les poches !
Je suis contre la guerre et contre l'intégration de la France dans le commandement militaire de l'OTAN et donc je m'exprime sans violence. »
Merci de me faire savoir si ce courriel aboutit à la radio ou à la chaîne de télé qui m'a interviewée pour que nous regroupions tous les témoignages de cette journée.
Nous pourrons ainsi faire un film qui passera dans le monde entier, grâce à Internet.
Je pense que les forces de Paix, en France et dans le monde, sont plus fortes que les
forces militaires : la preuve, c'est que malgré le nombre impressionnant de militaires
mobilisés à Strasbourg, les pacifistes d'Europe et du monde entier étaient plus nombreux qu'eux !
Pacifiquement, Olga TOUITOU, militante du Mouvement de la Paix.
Dernière édition par Christophe le Jeu 09 Avr 2009, 12:40; édité 1 fois |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:20 Sujet du message: |
|
|
dimanche 3 avril 2009
j'ai participé à la manif de Strasbourg contre l'OTAN avec le Mouvement de la paix 13-paca 2 cars qui ont ramassé en route une dizaine de 26-07 il y avait bien 30.000 personnes qui ont été les jouets et victimes d'une "magnifique "opération"
l'opération réussie d'utiliser la manif des pacifistes dans une collusion savamment organisée gardes mobiles – radicaux très disciplinés (petits groupes répondant à un chef avec signal reco: ex slogan crié "gigolo" et 3 doigts levés pour se regrouper) pour faire jouer au chat et à la souris pour que les médias innombrables retransmettent à l'envie des heurts répétitifs très violents pour édifier le citoyen ordinaire audiovisuel
ça a fonctionné à la perfection, à 70 ans et pour 50 ans de participation à des manif le plus souvent ordinaires, je n'avais jamais vu aussi bien … une aussi "belle" manipulation réussie ….du grand art
on nous avait maintenu volontairement parqué dans un quartier isolé de HLM et d'usines d'une grosse en ZI, proche du Centre ( en limite du pont de KEHL que les manifestants allemands n'ont pas pu traversé),
mais Centre impossible à atteindre car entouré de canaux et de voies ferrées avec ponts fermés
en nous faisant tourner en rond sur de grandes avenues, en découpant notre cortége en tronçons au fur et à mesure de la marche, chaque tronçon flanqué en tête et en queue d'un noyau dur de quelques dizaines de radicaux ( arrivés 3 ou 4 jours avant et repartis sans encombre) qui nous traversaient en file indienne pour aller à chaque extrémité affronter les bouchons statiques de gendarmes qui n'allaient jamais à leur contact et ne cherchaient jamais à les encercler
et qui profitaient de la faible proximité d'avec les manifestants pacifiques ainsi coincés dans une souricière impasse les obligeant à faire demi tour plusieurs fois dans les rues fermées aux 2 bouts, pour balancer des grenades lacrimo et assourdissantes par-dessus l'espace réduit de l'affrontement violent, pour nous punir en même temps d'être là ,
affolant beaucoup de personnes âgées et de jeunes pacifistes non violents, provoquant des mouvements de foule dangereux, les obligeant pour sortir de la rues piége impasse, à faire tomber les clôtures des usines en bordure pour échapper aux gaz denses…
les organisations très nombreuses mais très "fictives" et naïves n'avaient pas de vrais service d'ordre et nous avons essayé, sans directive et sans leaders, seulement sporadiquement de faire des chaînes sur 2 ou 3 rangs en travers des rues pour empêcher les infiltrations de "black block " malins comme des singes qui ont évitaient mais c'était tangent de ne pas nous taper dessus: on se tirait réciproquement à hue et à dia pendant des minutes sur chaque pseudo barrage
seul était organisé " militairement " les militants du NPA qui manoeuvraient collectivement en ordre ( leur "hérisson avançant ou reculant selon la pression en affrontant en silence les radicaux qui les traitaient de "traîtres" car ils ne voulaient pas ( c'est la finesse politique ) malgré leur sollicitation véhémente aller au contact avec les bouchons de gendarmes …
MAME a dit à l'AFP qu'il n'y avait pas eu de blessés chez les manifestants pacifistes e tpacifiques ( avec des vrais qui levaient le bras '' à la Gandhi" devant les flics…!)
c'est faux sans pouvoir être comptabilisés , mais dans mon car de 45 personnes (mi jeunes étudiants d'Aix , ça faisait plaisir et c'est étonnant organisés en Comité Etudiant du Mouvement de la Paix et mi anciens qui avaient vécu et retenu l'origine de l'OTAN ),
il y avait au retour 1 gars qui avait reçu une grenade lacrimo en direct dans le pied gauche ( très grosse hématome voir une fracture ) et un "vieux" qui avait reçu des éclats de l'enveloppe d'une grenade " assourdissante " au visage, beaucoup de gazés…qui pour la première fois de leur vie sans doute ont toussé tous leurs sous, fatigués mais contrents… qui comme moi , ne regrettaient pas quand même d'avoir mis leur doigt ou leur nez dans ce petit chaudron d'un moment de l'Histoire
Jean L |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:20 Sujet du message: |
|
|
Pour ajouter notre groupe (100 personne du mvt de la paix de la RP ) arriver en train nous somme rapprocher des force de "l' ordre" et marcher pour rejoindre la manif et nous avons été bloquer par les force de "l-ordre" au niveau du terminus du tram quelque amis on pu passer mais sont arriver tout juste a la gare.
D' autre part des amis d' un certain âgé ce sont vue "voler" par les flics sont drapeau bleu du mvt de la paix. Un amis de + de 80ans lui qui est arriver plus tôt à la manif à louper sont train malgré qu'il a été ramené en voiture par un amis de la région et à du faire un détour de +de 30KM
amitié pacifiste
fabien fainzang |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:22 Sujet du message: |
|
|
Communiqué du Comité Choletais du Mouvement de la Paix:
le 6 Avril 2009
Au cours de la réunion de l'OTAN à Strasbourg, il a été longuement question de la situation en Afghanistan et du sort des femmes afghanes.
Nous nous permettons de vous adresser la traduction de la lettre que Mariam Rawi, militante du Mouvement RAWA de femmes afghanes a adressé au Mouvement de la Paix à l'occasion de la Journée Internationale des droits de la femme du 8 Mars.
Le Comité Choletais du Mouvement de la Paix apporte son soutien aux mouvements féministes afghans qui luttent pour l'égalité et la liberté, en particulier le droit à disposer de leur corps et à l'éducation.
Depuis plusieurs mois, partout où les talibans ont repris pied, leur première oeuvre est de détruire systématiquement les écoles de filles, comme nous le montrent les derniers événements survenus dans la vallée frontalière de Swat "qui passait pour le site touristique le plus prisé du Pakistan". Dans cette vallée, l'arrivée massive de talibans a conduit à ces destructions à l'aide d'explosifs.
Plus grave, le Président d'Afghanistan Hamid Karzaï a signé un accord avec les chiites conduisant à la modification du code de la famille, accord qui spécifie qu'une femme ne peut pas refuser une relation sexuelle à son mari et ne sort de son domicile qu'accompagnée par celui-ci.
Le Comité Choletais du Mouvement de la Paix demande que la pression internationale s'exerce et que cet accord soit annulé, et, qu'enfin, les femmes afghanes sortent de leur statut d'esclave et accèdent à l'éducation et à la liberté.
Traduction de la lettre de Mariam Rawi adressée au Mouvement de la Paix à l'occasion du 8 Mars 2009:
Chers soeurs et frères,
Je vous adresse mes voeux les plus chaleureux d'Afghanistan pour le 8 Mars.
Mes collègues et moi-même vous faisons parvenir ces vœux d'un endroit où les femmes souffrent plus que jamais.
Après la chute des talibans, les gens espéraient que celle-ci apporterait la démocratie, la paix et les droits des femmes mais les fondamentalistes et les envahisseurs US ont accentué les blessures de notre peuple. Aujourd'hui, il est clair que pour les USA le terrorisme et la lutte contre lui servent d'excuse pour prolonger leur présence en Afghanistan et il est de plus en plus évident que les talibans et Al Qaeda sont les créatures des USA eux-mêmes.
Le peuple Afghan brûle toujours dans l'enfer de la corruption, de l'insécurité, du crime, de la pauvreté, de violences terribles contre les femmes et de bien d'autres malheurs qu'il endure en silence. Mais il souhaiterait que sa voix étouffée aille de par le monde et y soit entendue et il refuse d'être abandonné dans cette ère d'obscurité dans laquelle s'enfonce mon pays.
Faire entendre votre voix avec force contre les seigneurs de la guerre aux mentalités médiévales et contre les chefs de la drogue, faire comprendre et révéler la nature abjecte de l'actuel gouvernement constituerait une aide majeure pour les femmes afghanes.
Pour les femmes afghanes enchaînées, opprimées durement sous la férule des criminels fondamentalistes, le 8 Mars n'est qu'un jour de plus dans l'horreur et elles veulent que leurs voix douloureuses soient amplifiées au maximum. C'est un jour où toutes les femmes jurent de continuer à se battre pour leurs droits, la liberté et la démocratie; un jour où elles promettent aux futures générations qu'elles ne se laisseront pas dépouiller de leurs droits fondamentaux comme l'éducation, la santé et elles aspirent à ce que les violences contre elles fassent place à un pays de paix et de développement, en accord avec les autres pays du monde.
Cette année, en raison de problèmes financiers et de sécurité sérieux, mon organisation (RAWA: Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan) ne pouvait assumer aucune fonction mais nous espérons sincèrement qu'un jour nous pourrons vous inviter pour célébrer le 8 Mars dans un Afghanistan libre!
Les femmes afghanes dans la souffrance souhaitent longue vie à la solidarité de toutes les femmes éprises de liberté
Tous mes meilleurs voeux,
Mariam Rawi |
|
|
 |
Christophe

Site Admin
|
Publié le: Mar 07 Avr 2009, 22:23 Sujet du message: |
|
|
oui c'était abominable.... j'y étais avec une quinzaine d'Américains, qui étaient et sont en colère, et pas seulement vis-à-vis la police. Le chaos et la confusion totale là où s'est rassemblé (après je ne sais pas combien d'heures de marche) peuvent être imputés également aux organisateurs et à leurs mauvaises décisions. Premièrement ils auraient dû refuser la proposition de tenir le rassemblement dans un genre de large puits à côté du Jardin des Deux Rives -- dès notre arrivée on voyait que l'endroit était idéal pour nous coincer comme des rats, tout comme les CRS l'ont fait. Lorsqu'ils ont commencé à nous lancer leurs grenades de gaz lacrymogène (ils étaient sur une rue située plus haut que le puits dont je parle) c'était la panique générale et tout le monde courait vers le seul issu: une pente qui menait à la voie ferrée. Imagines la scène....
Deux des Américains, et moi-même, étaient parmi les derniers à quitter cet endroit-là. Mais la pente était trop raide pour les manifestants d'un certain âge (et il y en avait pas mal ! on a aidé un vieux monsieur allemand, tout seul et assez frêle, qui avait 76 ans !)
Lorsqu'on essayait de grimper cette pente, les CRS nous ont lancé, encore une fois et sans raison, 6 ou 7 grenades l'une après l'autre - j'ai des marques de brûlure sur mes vetements, comme souvenir ! Enfin...
Tu devais être très frustrée de ne pas pouvoir y accéder - mais peut-être toi et les autres avez eu de la chance en fin de compte.... Un désastre total....
annie |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloquées / messages: 818 / 790
|