Accueil
Nous contacter  
Rechercher
 
 
 
 
     
Le Mouvement
Qui sommes-nous ?
Campagnes
Adhérer
Agenda
Textes de réference
Communiqués
Pétitions
Revue de Presse
Boutique
Créer un comité
Création pour la Paix
Faire un don
Liens utiles
 
Près de chez vous
     
Forum de discussion
 
Sites web locaux
 
 
 
 

FSM TUNIS 2013
La délégation du Mouvement de la Paix au Forum Social Mondial à Tunis


 

Paroles glanées

27 mars 2013 - Aujourd'hui ce sera plutôt le ressenti par la délégation de la journée du 26 marquée par deux événements importants, l'assemblée mondiale des femmes et la marche marquant le début du forum social mondial.

Voici le ressenti concernant la manifestation.

L'appétit des jeunes, de tous les tunisiens pour les tracts, les informations qu'elles soient en français ou en anglais sur le bord de la manifestation. Un tunisien dit : on prend tout, nous on veut tout connaître pour prendre nos décisions, on veut tout savoir.

La conférence des femmes : la salle était archicomble, dynamique extraordinaire, ça continuait hors de la salle à travers les rencontres entre les différents délégations.

A l'assemblée des femmes tous les problèmes étaient sur la table : le problème de la possession de la terre, de l'accaparement de la terre, de la violence faites aux femmes dans le monde entier, en gros on peut dire de toutes les violences faites aux femmes et de toutes natures et l'autre thème de ce rassemblement des femmes était la solidarité pour l'égalité des droits.

Sur la manif beaucoup de tunisiens présents tout au long de la marche, la population n'était pas en dehors mais avec nous.

Notre banderolle attirait une grande diversité de personnes depuis une religieuse coopte égyptienne jusqu'aux militants de El Massar, de l’UGTT, des jeunes;

Les slogans ont été criés : stop la guerre vive la paix vive la liberté mais aussi so-so- solidarité avec les femmes du monde entier, solidarité avec les peuples du monde entier.

Le plus marquant c'est peut-être pour certains la présence massive des jeunes dans la manif à tel point qu'une femme tunisienne a dit à une des participantes françaises « enfin quelqu'un avec les cheveux grisonnants je pensais qu'il n'y avait que des jeunes ».

Ce qui est marquant si c’est le bienvenue en Tunisie des tunisiens.

On a remarqué beaucoup de banderoles où le mot paix était inscrit à côté des mots dignité et solidarité.

Le gouvernement algérien a fait le maximum pour empêcher les militants-es algériens de venir en les bloquant la frontière algero-tunisienne, ceci dit nos amis de l'association Tharwa fatma Soumeur ont passé la frontière à pieds, ensuite ont fait du stop puis car, et après 24 heures de transport sont arrivé-es à l'assemblée des femmes - Bravo .

Pour la paix et la justice, la solidarité, la dignité, "Solidarité avec les peuples du monde entier" !

 

Aminata Traoré : «On demande au Mali de gérer les turpitudes de la France !»

Voir la video prise durant le FSM : Politis le 1er avril

 


Le ressenti de la délégation du mouvement de la Paix présente au forum social mondial de Tunis

Ce ressenti sera exprimé à travers de courtes phrases exprimant ce que les membres de la délégation ont ressenti de plus fort dans la journée précédente soit par leur propre expression soit en reprenant des expressions qui auront été données au cours des différentes rencontres et débats.

La Tunisie retrouve sa dignité après l’avoir perdu avec le régime de Ben Ali;
le forum social mondial est le lieu pour mettre ces certitudes en cause;
on a décapité le système mais le corps est vivant;
plusieurs autres mondes sont possibles;
la Tunisie à l'honneur après le déshonneur;
« un autre monde est possible nécessaire, urgent » chico Whitaker;
le forum se construit par les personnes qui y participent en référence aux 1700 organisations et associations inscrites;
le forum social est un espace ouvert ou s'entrecroisent toutes les expériences du possible;
si vous venez pour simplement vérifier que vos idées sont justes alors vous rateraient votre forum;
il faut une refonte globale du système. Comment faire émerger de nouvelles alternatives;
le forum social c'est être prêt à s'égarer : « le chemin est un risque, ne demandez pas votre direction à celui qui la connaît vous risquerie de ne pas vous perdre »;
les 96 algériens venant forums sont bloqués à la frontière agir aux tunisiennes. Le pouvoir algérien les empêche de quitter l'Algérie;
on ne peut se passer de l'accès de chacun aux décisions, afin de peser sur la construction de son avenir;
le forum social c'est aussi la richesse des rencontres inédites et la surprise devant tant d'initiatives en particulier chez les jeunes.

 

Forum Social Mondial à Tunis

Le forum social de Tunis c'est parti !

La délégation du Mouvement de la paix est installée au coeur de Tunis à l'hôtel Le pacha avec l'ensemble de la délégation du CRID.
Arrivés hier au cours de l'après-midi nous nous sommes réunis ce matin lundi 25 mars de 9h00 à 11h00 pour une réunion de travail afin de préparer nos interventions et notre participation dans les différents ateliers.
Nous étions 20 militants(es) autour de la table. Chacun a été amené à préciser un peu ses attentes.

Nathalie Aubagne dit son intérêt général pour la Culture de la paix mais aussi spécifiquement la place des femmes dans la lutte pour la paix.
Michel Manosque souhaite mieux connaître comment les Africains parlent de la culture de la paix et la mettent en oeuvre. Très grand intérêt pour l'action de femmes africaines.
Fatima Rennes éducation à la paix, rôle des femmes dans le bassin méditerranéen et quel avenir pour les femmes dans cet espace.
Majid tout ce qui a trait à la culture de la paix, au désarmement et à l'espace euro–méditerranéen et les relations N-S.
Niamoye Paris d'origine malienne, nous sommes tous interpellés par la situation malienne et la guerre au Mali. Propose actions de solidarité avec les femmes maliennes et avec des personnes victimes de mutilations par une justice moyenâgeuse ; informe sur le travail de l'association SOIF. « Solidarité internationale des femmes »
Annie (Savoie) intérêt général pour le forum;
Jeannine Savoie les questions relatives aux Nations unies;
Roger ce qui est en relation avec l'institut de recherche pour la paix et le travail de l'Unesco pour la culture de la paix;
Momon Marseille, il faut partager les richesses pas la pauvreté et défendre tout ce que nous avons obtenu en France pour en faire profiter les autres;
Didier -Rennes importance du désarmement et des actions de coopération décentralisées;
Katy Paris l'importance du rôle des femmes tunisiennes;
Aline militant PCF intéressée par l'internationalisme, la situation tunisienne où le peuple tunisien est à une période charnière qui concerne la démocratie mais aussi la place des femmes dans la société. Interessée par tout ce qui tourne autour des conditions économiques et sociales favorables à la paix;
Tayeb Nevers la situation tunisienne dont il nous brosse un tableau rapide;
Marcel Rennes investi dans tous les réseaux liés aux relations Nord-Sud, à la question des migrants et des migrations,aussi intéressé par la culture de la paix , l'internationalisme et la question du désarmement nucléaire;
Roland, Mouvement de la paix et AIEP en liaison avec les orientations du Mouvement de la paix en Bretagne pour des solidarités avec l'Afrique (Kivu), le Maghreb. Apprendre des mouvements des autres pays. Discuter avec les Africains pour savoir comment nous aurions pu éviter la guerre au Mali. Des contacts à prendre pour contribuer au succès du forum international justice et paix qui aura lieu en Bretagne le dimanche 9 juin.

L'attention est attirée sur l'existence d'un atelier mardi matin sur le thème quel nouvel internationalisme ? en parallèle avec le forum des femmes.
Pour tous les autres ateliers il convient de se référer au site du FSM dans un prochain mail nous donneront la liste de ces ateliers.
Une information est donnée sur les initiatives de la marche mondiale des femmes.

Après ce bref tour de table nous décidons :

• de nous retrouver tous les matins à 7h45
• nous nous répartissons entre les différents ateliers auxquels le mouvement de la Paix participe
• nous fixons les modalités de participation à la manifestation qui aura lieu mardi à 14:00 (banderolles, pancartes etc.). En ce qui concerne les pancartes des suggestions sont faites sur la nécessité de demander l'abandon des bases militaires à l'étranger y compris françaises et des mots d'ordre « France hors de l'OTAN », « OTAN hors de l’Europe », donner une visibilité aux forces qui se battent pour la paix en France,
• il est proposé qu'un petit affichage soit fait à l'entrée de la porte 206 avec des post-it soit pour fixer des rendez-vous ou pour faire des suggestions.
• le rappel du calendrier de chaque journée sera fait sous forme d'une affiche par Majid et Gérard
• pour les comptes rendus journaliers on retient l'idée que chacun donne deux ou trois phrases sur les choses qui l'ont marqué la journée précédente de façon à avoir une très grande diversité de parole et à donner l'image d'un collectif divers.
Les comptes-rendus et les photos seront mis progressivement sur le Site Web.

CR fait par Roland NIVET
Le 25 Mars 2013

Voir aussi le site : http://www.fsm2013.org

 

 


A consulter aussi :

- Le Forum Social Mondial de Dakar 2011

- Le Forum Social Européen (Plénières, séminaires, Forum pour la Paix, photos, ...)

 
 
     
Des outils
La revue Planète Paix
Mensuel pacifiste
     
S'inscrire à Infos-Paix
 

 
 
 
         
 
|
|
|
|
 

© Le Mouvement de la Paix - Maison de la Paix - 9 rue Dulcie September 93400 Saint-Ouen
Tél : 01-40-12-09-12 / Fax : 01-40-11-57-87 / Mail : national@mvtpaix.org

Espaņol English