Accueil
Nous contacter  
Rechercher
 
 
 
 
     
Le Mouvement
Qui sommes-nous ?
Campagnes
Adhérer
Agenda
Textes de réference
Communiqués
Pétitions
Revue de Presse
Boutique
Créer un comité
Création pour la Paix
Faire un don
Liens utiles
 
Près de chez vous
     
Forum de discussion
 
Sites web locaux
 
 
 
 
 
  Valduc
 
       
       
   

Compte-rendu de la journée de manifestation au CEA de Valduc le 10 avril 2005

Malgré une météo maussade, c'est dans une ambiance amicale, joyeuse et déterminée qu'un convoi d'une quinzaine de voitures aux couleurs du Mouvement de la Paix a parcouru les rues de Dijon en laissant la population lire nos slogans "demandons l'application immédiate du TNP" , "les armes nucléaires : un obstacle à la paix" ou "Abolissons les armes nucléaires maintenant".

Notre cortège a rejoint le CEA de Valduc après avoir traversé plusieurs communes des alentours avec toujours la même curiosité dans la population.
Prise de paroles dans l'une d'elles, devant la mairie par Françoise FAITOT, présidente du comité 21, pour appeler les élus à rejoindre l'appel du maire d'Hiroshima et la population à se mobiliser.
Prise de paroles devant le CEA Valduc par Pierre VILLARD, co-président national du Mouvement, pour rappeler l'illégalité des activités de ce centre, le besoin de transparence du centre, la nécessaire application sans modération du TNP signé en 1992 par la France.
Après un entracte musical, un débat a eu lieu : comment assurer la sécurité de notre planète ? Sécurité, développement, justice,équité : quelle priorité ? Nucléaire civil, nucléaire militaire : quel est le moins dangereux pour le développement de l'humanité ? Quelle est la marge de manoeuvre de l'ONU pour veiller à l'application des traités internationaux ?

Voici quelques unes des questions qui ont été débattues mais la réflexion n'est pas close. Nous remercions nos amis des comités de Vénissieux et de Bourges d'avoir fait le déplacement jusqu'à Dijon ainsi que les amis pacifistes du monde entier (Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, USA, Amérique Latine) qui nous ont apporté leur soutien.

 
       
   

 

 
       
   

A consulter aussi :

- Les 11 et 12 avril 2005 : visite d'ambassadeurs auprès de la conférence de désarmement à Genève
- Le 13 novembre 2004 : journée régionale d'action à Istres
- Le 10 octobre 2004 : lancement de la campagne nucléaire à l'Ile Longue en Bretagne

 
       
       
 
Ça s'est passé !
     
Des outils
La revue Planète Paix
Mensuel pacifiste
     
S'inscrire à Infos-Paix
 


 
 
         
 
|
|
|
|
 

© Le Mouvement de la Paix 139 bd Victor Hugo 93400 Saint-Ouen - Tél : 01-40-12-09-12 / Fax : 01-40-11-57-87 / Mail : national@mvtpaix.org - Site réalisé par Bruno Lefort

Espaņol English